Skip to content Skip to footer

tutti.ch informe les utilisateurs sur les annonces de type «Money Mule»

En collaboration avec les services de police, le portail de petites annonces tutti.ch participe à une campagne de prévention contre les annonces frauduleuses «Money Mule» qui incitent les utilisateurs à des actes criminels prétextant des moyens faciles de gagner de l’argent. Depuis juin 2019, tutti.ch a elle-même publié deux annonces rédigées sur le modèle de «Money Mule» sur sa plateforme. Résultat: plus de 130 personnes ont réagi aux fausses annonces jusqu’à présent. Dans chaque cas, tutti.ch explique et signale les risques aux utilisateurs.

Zurich, le 21 août 2019 – Dans les deux annonces créées par tutti.ch, des emplois sont proposés au sein d’entreprises renommées, avec la promesse de revenus alléchants sans trop d’efforts. Lorsque les utilisateurs répondent aux annonces, ils sont sensibilisés et encouragés à remettre en question ces offres prétendument lucratives. «tutti.ch est une place de marché sûre avec plus de 16 millions de visiteurs par mois et environ 2 millions d’annonces. Malheureusement, le nombre élevé d’utilisateurs rend également la plateforme attrayante pour les personnes aux intentions malhonnêtes. C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser de plus en plus activement nos utilisateurs aux arnaques connues, qui restent heureusement extrêmement rares», explique Dejan Dojcinovic, CEO de tutti.ch.

Fonctionnement des annonces «Money Mule»

Les annonces dites «Money Mule» publiées par des escrocs promettent un revenu facile: les utilisateurs doivent, par exemple, accepter de l’argent sur leur propre compte au nom d’une société prétendument réputée, puis en transférer une partie sur des comptes inconnus. L’argent d’origine illégale est ainsi blanchi par le compte de l’utilisateur en ligne et transféré à l’étranger. Contrairement à d’autres tentatives de fraude en ligne, les utilisateurs piégés ne sont pas seulement des victimes, ils s’exposent également à des poursuites en tant que «Money Mules».

Le portail de petites annonces conseille notamment aux utilisateurs de ne jamais transférer de l’argent pour le compte de tiers à des destinataires qu’ils ne connaissent pas et de ne pas retirer de l’argent de leur propre compte après un transfert dont l’origine n’est pas connue avec certitude. Il faut en outre immédiatement prévenir la police si l’on pense avoir été victime d’une fraude.

La collaboration avec la police s’intensifie

Depuis plusieurs années, tutti.ch travaille en étroite collaboration avec les services de cybercriminalité et de prévention de la police cantonale de Zurich afin de protéger les utilisateurs et de prendre des mesures de sécurité à un stade précoce. La collaboration, notamment dans le domaine de la prévention, doit être intensifiée afin de sensibiliser les utilisateurs à la fraude. En plus de cette collaboration, une équipe interne se consacre exclusivement aux tentatives de fraude. Si on les compare à l’ensemble des annonces publiées sur tutti.ch, les offres frauduleuses ne représentent que 0,16% de l’ensemble des annonces retirées de la plateforme – une exception, donc.

Divers conseils de sécurité sont également disponibles sur tutti.ch: Lien vers la page d’aide.

Contact
Patrizia Negri, Digital Communication & Content Manager tutti.ch
+41 79 781 88 84, patrizia@tutti.ch

A propos de tutti.ch
Avec plus de 16 millions de visites par mois, tutti.ch est l’un des plus grands sites web de Suisse. Le portail de petites annonces a été lancé en Suisse en 2010 par le groupe de médias norvégien Schibsted et appartient au groupe de médias suisse Tamedia. Une équipe multiculturelle composée actuellement de plus de 50 collaborateurs œuvre à la croissance constante de la plateforme d’achat et de vente en ligne.
tutti.ch

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2021. All Rights Reserved.