Skip to content Skip to footer

Rien de tel que l’extérieur: les 10 activités outdoor les plus cool

Que ce soit au bord d’un lac, en ville ou à la montagne, en matière d’activités de plein air, la Suisse regorge de possibilités. A chaque saison, il y en a pour tous les goûts. Voici nos dix conseils.

1. Les cours d’eau en canot pneumatique 

Descendre la Reuss, le Rhin ou l’Aare dans un bateau pneumatique vous offrira sans aucun doute des moments mémorables. Mais attention: les fleuves et les rivières sont imprévisibles. Prévoyez soigneusement votre excursion avec point de départ et d’arrivée. Pour une telle aventure, vous aurez besoin d’un canot pneumatique stable avec des pagaies et une pompe, de gilets de sauvetage, de crème solaire et de chapeaux/casquettes, d’un sac étanche et de provisions. Certaines entreprises proposent des itinéraires guidés avec location de bateaux, encadrement et retour au point de départ. 

2. A la découverte des grottes et des gorges suisses

Plonger dans un autre monde où des trésors enfouis vous attendent: la Suisse compte d’innombrables grottes à découvrir. Certaines expéditions sont praticables avec une poussette, tandis que d’autres nécessiteront la présence d’un guide et une bonne condition physique. Si un sentiment de claustrophobie vous envahit rien qu’à l’idée de perdre le ciel de vue, optez plutôt pour une descente dans une gorge. Le Hölloch, les Höllgrotten ou les gorges de l’Aare sont des destinations idéales en été en raison de la fraîcheur constante qui y règne. N’oubliez pas de prendre une veste et de mettre de bonnes chaussures.

3. Randonnée sous la pleine lune

Que diriez-vous d’une randonnée à la belle étoile? Cherchez un itinéraire avec des sentiers larges et un terrain facilement praticable. Lorsque vous planifiez la route, rappelez-vous que dans le noir, on marche généralement deux fois moins vite qu’en journée. C’est lors des soirs de pleine lune que vous bénéficierez de la meilleure lumière naturelle. Faire une randonnée sous la pleine lune est une expérience époustouflante en hiver aussi, lorsque la lumière céleste se reflète sur l’épais manteau de neige qui recouvre le sol. Pour la randonnée, il vous faudra un bon équipement outdoor avec des chaussures adaptées, des gants et des vêtements chauds, une lampe frontale et de poche ainsi que des piles de rechange et un chargeur externe pour votre téléphone.  

4. Du vélo, encore et toujours

Le hobby préféré des Suisses se pratique de bien des manières différentes. Vous pouvez, entre autres, faire un tour avec un vélo de course sur du goudron, arpenter les routes de montagnes en VTT ou opter pour une excursion de plusieurs jours sur un vélo électrique. Voilà de quoi être au plus près de la nature du printemps à l’automne. Avec le bon équipement outdoor, les aventures hivernales cyclistes peuvent elles aussi procurer une bonne dose de plaisir. Vous aurez toutefois besoin, dans votre sac à dos ou votre sacoche de vélo, d’une trousse à pharmacie, d’un kit de réparation, de vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie. Et d’un bon casque sur la tête!

5. Escalade à flanc de falaise ou dans un parc

Ces activités de plein air sont parfaites pour les amateurs de montée d’adrénaline: vous vous retrouvez en altitude à devoir gravir une falaise à la verticale en mélangeant généralement escalade libre et randonnée. Pour une entrée en matière plus accessible, vous pouvez opter pour l’un des nombreux parcs d’escalade de Suisse. Vous fixez vous-même les limites et s’il vous arrive de tomber, vous êtes immédiatement retenu. Équipement outdoor pour l’escalade: des vêtements fonctionnels qui épousent tous vos mouvements. Dans un parc d’escalade, vous aurez uniquement besoin de bonnes baskets, tandis que pour une via ferrata, il vous faudra des chaussures de montagne, un casque et un set spécifique comprenant un baudrier et des mousquetons.

6. Matériel outdoor pour la pêche

De toutes les activités d’extérieur, celle-ci fait partie des plus reposantes. La pêche nécessite avant tout de la patience et de l’expérience. Vous pouvez pêcher depuis les rives de certains lacs sans permis de pêche (lacs de Zurich, de Constance, de Walenstadt). Attention toutefois à respecter les périodes de fermeture pour la pêche de certaines espèces. Pour les débutants, une canne à pêche avec moulinet, ligne et flotteur suffit, sans oublier bien sûr un seau, un sac isotherme, un couteau et de quoi s’asseoir. 

7. Planche à voile, surf et stand-up paddle 

Bien que ces trois activités de plein air nécessitent de l’eau et une planche, elles sont pourtant totalement différentes les unes des autres. Tandis que sur un stand-up paddle (SUP), il va être question de pagayer tranquillement le long de la berge, l’on peut sans problème atteindre les 30km/h sur une planche à voile. Si vous aimez le surf, vous pouvez pratiquer ce sport en Suisse sur une vague artificielle (à Sion par exemple). Côté équipement: tandis qu’une planche et une pagaie avec un sac étanche pour les boissons et la crème solaire suffisent pour le SUP, il faut être bien plus équipé pour la planche à voile. Pour le surf, il vous faudra une bonne combinaison en néoprène afin d’être protégé du froid et des blessures. 

8. Zoos et parcs animaliers

Que ce soit les zoos classiques de Zurich ou de Bâle, les parcs animaliers ou les jardins aux papillons: qu’y a-t-il de mieux lors d’une promenade qu’observer les animaux? La Suisse est réputée pour ses nombreux zoos, petits et grands, qui sont aux petits soins avec leurs animaux. Dans les parcs animaliers, comme celui de Goldau par exemple, une partie des animaux vit en liberté et vous avez même la possibilité de leur donner à manger. Il vous suffit d’avoir suffisamment de batterie pour prendre plein de photos toutes plus craquantes les unes que les autres, et vous voilà amplement équipé! 

9. Sentiers des énigmes, Foxtrails et escape rooms en plein air

Voilà des aventures idéales si vous souhaitez autant faire usage de vos jambes que de votre tête. Vous pouvez vous rendre spontanément sur les sentiers des énigmes; il y a généralement une récompense qui vous attend à la fin lorsque vous trouvez la solution. Les Foxtrails sont des chasses au trésor qui se déroulent en ville ou à la campagne. Ils se font néanmoins sur réservation, comme pour les escape rooms en plein air. Pour ces activités, il va vous falloir de bonnes baskets, car le temps vous est compté! 

10. Cueillette d’ail des ours, de baies et de champignons

La nature a tant à nous offrir – il nous suffit de nous baisser pour en cueillir les fruits: ail des ours au printemps, baies en été ou encore champignons en automne. Rappelez-vous: si vous n’êtes pas certain que tout ce qu’il y a dans votre panier est comestible, faites examiner votre récolte par un professionnel. Pour la cueillette, vous aurez besoin d’une corbeille en bois ou en osier, d’un couteau et de vêtements étanches et longs (attention aux tiques!).

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2021. All Rights Reserved.