Skip to content Skip to footer
pc gaming

PC gamer: ce que ça coûte

C’est sur ordinateur que vous préférez jouer? Alors vous devriez investir dans un PC gamer équipé d’une bonne carte graphique et de beaucoup d’espace de stockage. Nous vous montrons comment obtenir à moindres frais une configuration qui vous permettra de prendre un maximum de plaisir sur la plupart des jeux.

  • Combien coûte un bon PC gamer?
  • Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un PC gamer

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un PC gamer, il va falloir choisir: est-ce que vous allez opter pour un modèle prêt à l’emploi avec tous les composants déjà installés? Ou voulez-vous l’assembler vous-même en fonction de vos besoins? Les néophytes devraient pour leur part privilégier un système prêt à l’emploi. Quoi qu’il en soit, une chose est certaine: il faut impérativement que le disque dur, le processeur, et la carte graphique soient bien compatibles.

Combien coûte un bon PC gamer?

Pour celles et ceux qui ne sont pas regardants niveau budget, vous pouvez concevoir une véritable machine de guerre moyennant quelques milliers de francs. Si votre budget est plus limité, des PC gaming d’entrée de gamme sont disponibles à partir de CHF 700.–, comme celui de la Gaming Serie de MIFCOM. Cela dit, pour que les performances soient au rendez-vous et que les jeux régalent les pupilles, il vous faudra investir CHF 1000.– minimum. Ce sont avant tout vos besoins qui vont déterminer le PC gamer qu’il vous faut. En plus d’avoir obtenu une excellente moyenne dans les tests réalisés par les utilisateurs et les experts, ces trois configurations ont aussi su convaincre par leur rapport qualité-prix:

  • Vendu près de CHF 1000.–, le Lenovo IdeaCentre Gaming 5i suréquipé est le vainqueur du test réalisé par un magazine allemand.
  • Avec une étiquette affichant CHF 1400.–, le Megaport B450 Gaming X, estampillé d’un «Très bien», est le grand gagnant d’un test allemand de grande ampleur portant sur le rapport qualité-prix.
  • Le HP Omen 30l Desktop GT13, vendu aux alentours de CHF 1300.–, a pour sa part su se montrer convaincant d’après les tests utilisateurs d’un grand fournisseur de technologies allemand.

Si vous voulez acheter un PC gamer pas cher en Suisse, vous trouverez avec un peu de chance un bon matériel de seconde main. Pour une première expérience, un ordinateur d’occasion est amplement suffisant.

PC gamer: ce qu’il faut savoir avant de l’acheter

Carte graphique (CG): les configurations gaming sont normalement déjà dotées d’une bonne carte graphique. Elle constitue un élément essentiel aux côtés du processeur, notamment si vous souhaitez pouvoir jouer à des jeux en réalité virtuelle (RV). Si vous devez acheter une CG séparément, comptez tout de même plusieurs centaines de francs.

Processeur (CPU): ensemble, la carte graphique et le processeur forment un tout essentiel pour vos sessions de gaming. Il vous faut donc un CPU performant, ce que l’on reconnaît notamment au nombre de cœurs (cores). Un processeur «quad core» est un bon compromis au niveau du rapport qualité-prix. Les leaders du marché en la matière sont Intel et AMD.

Carte mère: c’est le circuit imprimé auquel tous les éléments du PC sont rattachés. Au besoin, vous pouvez échanger le matériel rattaché à la carte mère pour améliorer la configuration. Veillez à disposer d’au moins un port PCI Express et de suffisamment de ports USB pour pouvoir y brancher votre clavier, votre souris et votre casque. Les principaux fournisseurs de cartes mères sont ASUS, MSI et Gigabyte.

Disque dur: votre disque dur doit disposer de suffisamment de place; aussi, optez pour une capacité minimale de 1TB. C’est une caractéristique cruciale, d’autant que les jeux les plus récents pèsent 50 Go au bas mot.

Alimentation (PSU): cela va directement affecter les performances de votre PC. Le PSU devrait être d’au moins 750 Watts afin que tout le matériel puisse être bien alimenté sans excès de consommation.

Boîtier: ici, tout est question de goût. Veillez toutefois à ce qu’il y ait suffisamment de place pour tous les composants que vous comptez rajouter au fil du temps. L’offre est vaste, du boîtier de base peu onéreux aux versions premium avec isolation acoustique et ventilateurs hautes performances.

Système d’exploitation: les spécialistes recommandent comme toujours de se tourner vers Windows pour les configurations gaming. Avec Windows 10, vous avez la certitude de pouvoir faire fonctionner les dernières sorties, mais aussi les vieux jeux.

Mémoires vive (RAM): c’est là que vos processus en cours sont stockés temporairement afin que vous puissiez y accéder plus rapidement. Si vous manquez de mémoire vive, votre PC fonctionnera au ralenti. Un PC gamer moderne devrait en comporter au minimum 16 Go.

Ecran: ce n’est qu’avec le bon écran que votre PC révélera tout son potentiel. Une résolution de 1440 p saura faire son petit effet, notamment associé à un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Cela vous permettra d’afficher deux fois plus d’images par seconde que sur un écran classique (60 Hz). Ainsi, l’image sera plus nette et plus rapide, ce qui vous donnera un avantage certain sur vos adversaires.

Important: les jeux évoluent à une vitesse folle. Ils deviennent plus rapides, plus réalistes, plus époustouflants. C’est la raison pour laquelle vous devrez rafraîchir votre PC gamer de temps à autre et adapter le matériel. Veillez à ce que cela soit possible lorsque vous choisirez votre PC, au risque de devoir racheter une nouvelle machine plus tôt que prévu.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.