Skip to content Skip to footer

Pour un intérieur plus confortable, misez sur les couleurs chaudes!

Vous avez envie d’un intérieur chaleureux? Oubliez les murs blancs! Les couleurs chaudes apporteront confort et sérénité à votre cocon. Découvrez tous nos conseils pour créer une atmosphère des plus conviviales à l’aide de certaines palettes de couleurs.

L’œil est l’organe sensoriel le plus important. C’est à lui que l’on doit plus de 80% de notre perception. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les couleurs aient autant d’impact sur nous. Cela se voit également dans nos intérieurs. Si une palette de couleurs est bien utilisée, les murs, les meubles et les accessoires vont donner à une pièce beaucoup de personnalité.

Le saviez-vous? Peindre les murs est incroyablement efficace, et c’est d’ailleurs bien plus simple que ce que l’on ne pourrait imaginer. Quelques heures et des couleurs de peinture soigneusement choisies suffisent à rendre une pièce plus confortable, et même à la faire paraître plus grande. Si votre plafond est bas, appliquez-y une teinte plus claire que celle des murs afin de renforcer l’impression de hauteur. Une couleur plus intense aux extrémités permet de raccourcir visuellement une pièce oblongue.

Quelles sont les couleurs chaudes?

Ce que nous voulons avant tout dans notre intérieur, c’est une atmosphère sereine et confortable. Pour faire de vos quatre murs un véritable cocon, optez pour des couleurs chaudes. Nous associons inconsciemment les couleurs rouge et jaune au feu et au soleil, donc à la chaleur. Mais comment les couleurs chaudes font-elles effet? L’on dit des intérieurs chaleureux qu’ils ont des effets positifs sur notre bien-être. Ils confèrent un sentiment de sécurité, de confort et d’apaisement. Les couleurs froides sont quant à elles dominées par les tons bleus. Celles-ci sont associées à l’eau et à la glace. Ainsi, un salon très lumineux peint en bleu clair peut avoir un effet rafraîchissant l’été. 

Quels effets ont les couleurs d’une pièce?

Dans les quatre conseils suivants, nous vous en disons plus sur l’effet du jaune, du rouge, du vert et du marron, et vous expliquons où et comment les intégrer à votre intérieur.

Un jaune chaleureux pour plus de joie de vivre

Les tons jaunes rayonnent d’une énergie positive et sont associés au soleil et à la lumière. Vous souhaitez mettre de la joie de vivre dans votre intérieur et illuminer vos journées? Alors optez pour des murs jaunes. Les tons jaunes chaleureux sont tendances et ont un effet à la fois doux et puissant. Qui plus est, ils peuvent aussi agrandir une petite pièce, comme la cuisine, par exemple. Le jaune moutarde a lui aussi le vent en poupe. Les tons jaunes, avec une note ocre apportée par des coussins, un canapé ou des tapis, transforment votre intérieur en un nid douillet.

Clairsemer de rouge

Les peintres utilisent le rouge comme une épice. Il en va de même pour les décorateurs d’intérieur. Bien dosé et bien utilisé, le rouge peut donner des accents chaleureux et surprenants. Un tapis rouge disposé dans l’entrée peut par exemple être perçu comme un geste accueillant. De petites sources de lumière disséminées dans la pièce, comme des bougies ou des petites lampes, donnent une atmosphère agréable ponctuée de notes rouge rosé. Si vous n’avez pas froid aux yeux, vous pouvez également peindre l’intégralité de la pièce en rouge. Cette expérience chromatique des plus chaleureuses apportera une touche d’exotisme à votre intérieur et fera un effet naturel dans la salle à manger si vous y ajoutez des meubles en bois et en rotin, par exemple. Le rouge bordeaux permet de donner beaucoup de personnalité à une pièce. Cette couleur a un effet noble et élégant, notamment dans une chambre. Il faudra toutefois renoncer aux meubles et à la déco de style romantique. Préférez plutôt du mobilier en chêne clair, qui conférera au bordeaux un côté scandinave moderne et léger. Des murs roses dans le salon ont un effet léger et chaleureux.Cela étant dit, pas la peine non plus de mettre du rose partout. Préférez plutôt des meubles, des textiles et des tableaux gris clair, anthracite ou noir, ainsi que des motifs géographiques. 

Le versatile vert

Sur le cercle chromatique, le vert est la couleur de transition entre le chaud et le froid. Un vert jonc tendre dégage une atmosphère confortable et crée un cadre idéal pour les conversations dans la salle à manger. Pour un résultat calme et chaleureux dans le salon, associez par exemple des murs vert et marron à un canapé jaune moutarde. Du vert tendre sur les murs permet de faire ressortir les tons rouges. Dans le bureau, des tons vert sombre garantissent une atmosphère naturelle et empreinte de légèreté s’ils sont associés avec du bois de cerisier ou de hêtre au cœur rouge.

Un aspect plus naturel grâce à des couleurs tertiaires

Les couleurs que nous voyons le plus souvent dans la nature sont des couleurs tertiaires, dites mixtes. Elles font elles aussi leur petit effet à l’intérieur. Le meilleur exemple pour illustrer ce propos est le marron. Il contient beaucoup de jaune et a donc un effet chaleureux. Si les nuances du sol, des murs, des textiles et de la déco vont bien les unes avec les autres, un marron noisette permet par exemple de donner un côté chaleureux au salon. Sur les murs du bureau, un brun rouille fougueux, associé au bois d’une table et d’une chaise ainsi qu’à un tapis d’une couleur naturelle claire, va avoir un effet apaisant et motivant. 

Vous êtes à la recherche de meubles et d’accessoires pour l’aménagement de votre intérieur? Venez faire un tour sur tutti.ch. Vous y trouverez très certainement votre bonheur.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.