Skip to content Skip to footer
chambre lumineuse avec des meubles boho chic

Envie de meubles boho chic? Voici 10 conseils pour un intérieur plein de style

Fini la déco monotone – place au boho chic! Tout est permis, tant que l’ensemble est élégant. Ce style non conventionnel va sublimer votre aménagement. Nous vous montrons comment donner une touche boho chic à votre intérieur.

  • Que signifie boho ?
  • Comment faire une déco boho chic ?
  • Astuce pour un intérieur boho chic

Commençons par les bases: que signifie le terme «boho» et d’où vient ce style? «Boho» est une abréviation du terme «bohème» ou «bohémien» et désigne une forme de créativité libre. Ce style décontracté a vu le jour au sein d’un mouvement intellectuel français qui, au milieu du XIXe siècle, se révoltait contre la bourgeoisie bien-pensante. Ce sont surtout des artistes, des philosophes et des poètes qui célébraient leur liberté avec des tenues non conventionnelles et un mélange coloré de meubles pleins de style.

Dans les années 60 et 70, le style boho chic a fait son grand retour grâce au mouvement hippie. Etre différent, être libre, voilà la devise qu’il incarnait, et l’on retrouve aujourd’hui les mêmes aspirations: opter pour un style boho chic, c’est rester entièrement libre d’aménager son intérieur comme on l’entend. Finie la déco conventionnelle où le canapé est assorti aux rideaux! Exit les murs où tout est proprement rangé! Vous voulez savoir comment créer un intérieur boho chic?

Voici quelques conseils:

Choisir ses meubles boho chic

Ce qui est génial avec le boho chic, c’est que l’on peut combiner ce que l’on veut, comme on le veut. Que ce soit dans un style rétro, vintage, rural, scandinave ou moderne, tout se marie bien. Le plus important, c’est de faire en sorte que votre intérieur rayonne de bonne humeur. Les adeptes du boho chic préfèrent souvent les petits meubles minimalistes plutôt qu’un mobilier imposant. Petite précision: le mieux pour obtenir un style bohème, c’est de customiser soi-même ses meubles. Prenez par exemple une vieille table de nuit et peignez-la avec votre couleur préférée. Amusez-vous bien!

La déco boho chic

Pour sublimer votre intérieur boho chic, il va vous falloir les bons accessoires. Parmi les indispensables, l’on retrouve les coussins multicolores, les tapis à franges, les plaids et les draps à motifs. A propos: pour être bien tendance, optez pour des motifs de style batik, patchwork, ethnique ou oriental. Pour les accessoires confort, exposez tout ce qui souligne votre style à vous, comme des bougies, des vases et des bols. Les miroirs vintage ainsi que les images d’animaux ou de plantes aux murs conviennent parfaitement à ce style. Quelques recherches sur Internet vous permettront de trouver des idées de déco boho chic personnalisée.

Quels matériaux pour un style bohème?

Pour ce qui est des matériaux, là encore, tout est possible. Si vous visez toutefois le style boho chic dans toute sa splendeur, optez pour du naturel. On préconise le bois, le cuir, le rotin ou les peaux d’animaux. Faites des essais. Il existe une infinité de possibilités.

Le style boho chic haut en couleur!

Les tons ocre se marient évidemment à merveille avec les matériaux naturels. Le mieux reste cependant de mélanger des couleurs douces, naturelles et éclatantes. Concrètement, vous pouvez mélanger du beige, du marron, du gris, ainsi que du vert jonc et olive avec du turquoise, du jaune citron ou du bordeaux. Vous trouverez les meubles boho en ligne de toutes les couleurs facilement.

Un éclairage chaleureux

Optez pour un éclairage chaud et discret. Cela permettra de faire ressortir le côté boho chic de votre intérieur. Au lieu de n’utiliser qu’une seule lampe pour illuminer tout l’intérieur, préférez plusieurs sources de lumière telles que des lampes de table, des lampadaires ou des appliques murales afin de créer une atmosphère agréable. Vous pouvez aussi parachever le tout avec quelques bougies.

Misez sur le vert

Le boho chic se nourrit du naturel. Aussi, si vous voulez des éléments de décoration supplémentaires, optez pour des plantes d’intérieur. Les cactus, monsteras et autres succulentes sont particulièrement adaptés au style boho chic. Répartissez les plantes à travers toute la pièce au lieu de les rassembler dans un coin. En somme, pour conférer à votre intérieur une touche naturelle, il suffit de se mettre au vert.

Votre intérieur boho chic. Pièce par pièce.

Un salon douillet
Le salon est un endroit fait pour se détendre et se sentir bien. Mettez-y un canapé auquel vous ajouterez des coussins et des couvertures, avec un motif aztèque par exemple. Pour lui conférer une atmosphère chaleureuse, optez pour la lumière douce d’un lampadaire. Les plantes comme les cactus ou les monsteras ajouteront au bien-être de votre intérieur.

Une salle à manger naturelle
Dans la salle à manger, optez pour des matériaux naturels afin d’obtenir le style boho chic parfait. Une table en bois massif, des tabourets en bois et un buffet vintage pour ranger la vaisselle. Une lampe suspendue au-dessus de la table de la salle à manger apportera la touche finale. Pssst! Nul besoin que les tabourets soient identiques. Mélangez de nouveaux sièges avec ceux que vous trouverez d’occasion.

Une chambre au style élégant
Le sommeil semble toujours plus réparateur lorsque l’on dort dans un environnement très stylé. Un beau lit en bois et un attrape-rêve au mur, c’est l’idéal pour passer de belles nuits bohèmes. Pour une atmosphère boho chic bien confortable, mettez autant de coussins que possible sur le lit. Pour pouvoir vous lever du bon pied jour après jour, ajoutez des plantes et un tapis au motif ethnique. Si vous souhaitez encore ajouter au charme de la déco, optez pour une penderie ouverte plutôt que pour une armoire.

Une salle de bain boho chic
Le boho chic s’invite aussi dans la salle de bain. En mélangeant des nuances de blanc, des matériaux naturels et des plantes, vous obtiendrez un style bohème des plus ravissants. Des serviettes de couleur et un tapis aux motifs aztèques apporteront quelques accents colorés. Et la touche finale, une corbeille à linge en rotin, pour le style, mais aussi pour le côté pratique.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.