Comment organiser son cabanon de jardin ?

Une jolie pagaille règne souvent dans les alentours des jardins ou dans les cabanons. Les outils sont rangés pêle-mêle sur des rayons couverts de poussière. Le printemps représente une magnifique opportunité pour transformer le désordre ambiant en un joli jardin bien organisé. Tina Lung, rédactrice du blog Little Miss Organized nous explique comment.

Une bonne préparation et on a déjà fait la moitié
Vouloir commencer à restructurer son jardin sans avoir établi un plan d’action au préalable, c’est une très mauvaise idée. Il y a en effet bon nombre de choses auxquelles il faudrait penser avant de s’y mettre: comment est-ce que j’aimerais transformer la surface? Ai-je besoin de matériel pour, par exemple, suspendre mes outils contre le mur? Est-il nécessaire d’avoir des espaces de rangement pour mes clous, vis ou autres petits éléments? Une fois qu’on s’est posé ces questions, on peut démarrer!

schrebergarten-mit-gartenhaus-in-rothenburg-8020606567

(Image: tutti.ch)

Pour chaque outil, une place
Afin de pouvoir en disposer le plus vite possible, les outils de jardin atterrissent souvent dans le premier espace de libre. Pour éviter cette situation, Tina Lung propose la chose suivante: “les outils pour le jardin peuvent très facilement être placés contre le mur, cela a aussi l’avantage de gagner de l’espace. Il suffit de visser un crochet au mur, y suspendre l’objet, puis dessiner le contour de ce dernier avec un crayon épais. Ainsi, on sait où doit être rangé l’outil par la suite.” Chaque chose à sa place, et on est moins tenté de poser les affaires n’importe où.

En ordre jusque dans les détails
Les petites choses comme des graines de plantes, des clous et des vis sont aussi souvent recouvertes par la quantité d’objets qui traînent dans le cabanon de jardin. Voici un conseil de l’experte: “Une variante bon marché pour ranger les clous, vis et Cie consiste à visser le couvercle d’un bocal de confiture sous un rayon ou sous une planche. Ainsi, on peut ensuite simplement accrocher le bocal en verre, rempli de petits objets, au couvercle correspondant. Les petits sachets de graines entamés sont fermés avec un trombone et disposés dans une enveloppe à fermeture éclair. Tous ces sachets pourraient être classés par catégorie et rangés ensuite dans des boîtes en carton ou en plastique. On trouve une quantité de boîtes à compartiments, de caisses ou de boîtes en fer-blanc sur tutti.ch , par exemple dans la catégorie “Maison“.

profi-rasenmaeher-honda-9581726103

(Image: tutti.ch)

Que faire avec ce bric-à-brac?

Puisqu’on a pris la décision de faire de l’ordre, Tina Lung conseille de profiter de l’occasion de se débarrasser des appareils défectueux. Les outils électriques comme les perceuses peuvent être déposés gratuitement auprès des points de vente qui proposent de tels ustensiles. Pour les appareils plus gros comme par exemple la tondeuse à essence, il est nécessaire de se rendre à la déchetterie. Les machines de jardin qui fonctionnent encore mais ne sont plus utilisées peuvent être vendues sur tutti.ch, dans la catégorie “Jardin & Outils“.

Le désordre stimule-t-il la créativité ?
“Un local trop bien rangé n’est pas une vraie remise à outils” prétendent de nombreux jardiniers. Du blabla, dit notre experte : ” Voulez-vous jardiner ou perdre du temps à chercher vos outils ? Si la réponse est “jardiner”, dans ce cas, c’est judicieux d’organiser un peu mieux l’espace dans votre cabanon de jardin.”

Alors, retroussez vos manches! tutti.ch et Tina Lung vous souhaitent plein succès dans le rangement de votre cabanon de jardin.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis