Skip to content Skip to footer

Voici comment bien prendre soin de votre mobilier de jardin en bois

Les meubles en bois sont très appréciés car ils s’intègrent parfaitement au jardin et subliment la végétation d’un balcon. Si vous en prenez bien soin, ils peuvent être robustes et durables. Grâce à ces astuces, vous pourrez profiter de vos meubles en bois pendant de longues années

Voici comment aider vos meubles en bois à surmonter l’hiver

Le mieux reste de mettre vos meubles en bois dans une pièce protégée pendant l’hiver étant donné que ceux-ci supportent mal le gel. Il ne faut toutefois pas qu’il fasse trop chaud car le bois peut aussi sécher, ce qui risque d’entraîner de légères fissures. Si vous laissez vos meubles de jardin à l’extérieur, sous une bâche ou une housse, pendant tout l’hiver, vous devez veiller à ce que l’air puisse circuler, faute de quoi l’humidité pourrait les détériorer ou favoriser l’apparition de moisissures.

Si vos meubles sont exposés au vent et aux intempéries sans protection, le bois pourrait gonfler ou changer d’aspect en raison de l’humidité. L’été, les rayonnements UV du soleil peuvent également mettre à mal la couleur du bois. Qu’ils soient entreposés à l’intérieur ou à l’extérieur, prenez une journée, au printemps, pour rafraîchir vos meubles en bois avant de les réutiliser. Vous devriez en faire de même à l’automne, avant de les stocker pour l’hiver.

Soin du bois: bien nettoyer ses meubles d’extérieur

Avant de lasurer ou de vernir le bois, il convient de le nettoyer rigoureusement. Pour ce faire, n’utilisez rien d’autre qu’un savon doux adapté aux matériaux naturels. Vous pourrez éliminer les saletés les plus tenaces sans problème à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Rincez ensuite soigneusement toute l’eau savonneuse. Les meubles de jardin en bois tendre tendent à se couvrir de vert-de-gris. Celui-ci peut être éliminé à l’aide d’une brosse et d’un produit contre les dépôts verts que vous trouverez dans toute quincaillerie digne de ce nom. Si vos meubles en bois perdent trop leur couleur et se couvrent d’un épais voile grisâtre, utilisez un produit anti-grisaillement. Attention avec les nettoyeurs haute pression: ils sont trop puissants et abîment le bois.

Pour pouvoir ensuite lasurer ou vernir efficacement vos meubles en bois, passez un coup de papier abrasif fin sur les surfaces. Le ponçage est similaire au gommage. Il élimine les peaux mortes et fait en sorte que les nutriments, en l’occurrence l’huile pour le bois, soient bien absorbés.

Huiler vos meubles en bois deux fois par an

En huilant vos meubles en bois deux fois par an, vous les rendez imperméables à l’eau et à la saleté. L’idéal est de le faire une fois au printemps et une fois à la fin de la saison.

Voici comment procéder:

  1. Achetez une huile adaptée au bois de votre meuble dans un magasin spécialisé. Il existe des huiles pour le bois dur (chêne, hêtre), le bois tendre (conifères) et le bois exotique (teck).
  2. La surface doit être propre, dénuée de toute poussière de ponçage.
  3. Appliquez l’huile au moyen d’un pinceau ou d’un chiffon propre en réalisant de petits mouvements circulaires. Le bois devrait s’assombrir.
  4. Si l’huile pénètre rapidement, il peut être nécessaire d’appliquer une deuxième couche une fois sec.
  5. Attendez au moins une demi-heure après application, puis essuyez le surplus d’huile avec un torchon sec.
  6. Laissez sécher les meubles à l’extérieur pendant au moins une journée avant de les utiliser à nouveau.

Vos meubles en bois naturel ont-ils besoin d’une couche de peinture?

A l’intérieur comme à l’extérieur, les meubles de couleur vive attirent les regards. Si vous souhaitez peindre vous-même votre table en bois ou vos chaises, il vous faudra dans un premier temps en poncer les surfaces jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vernis. Utilisez pour ce faire du papier abrasif. Il s’agit ensuite d’appliquer une sous-couche – ce faisant, pensez à toujours peindre dans le même sens afin que la surface soit bien lisse. Lorsque la sous-couche est bien sèche, vous pouvez appliquer la couleur.

Bien nettoyer vos autres meubles

L’hiver est fini et il est l’heure de sortir vos meubles de jardin en métal, rotin ou plastique? Voici comment les préparer pour le printemps:

  • Le métal: lorsque vous achetez des meubles en métal, veillez à ce qu’ils soient chromés, vernis ou galvanisés. Vous n’aurez alors plus qu’à utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon pour les nettoyer, ainsi qu’un produit spécifique pour éliminer les petites traces de rouille.   
  • La pierre naturelle: ces meubles de jardin sont très résistants. Vérifiez bien que la pierre n’a pas de crevasses dans lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer, faute de quoi elle pourrait geler et briser le matériau. 
  • Le rotin: lavez ce matériau avec de l’eau savonneuse ou de l’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté du sel. Si vous optez pour la deuxième solution, ne rincez pas et laissez le liquide pénétrer – cela permettra d’éviter que le bois ne se fende. Appliquez ensuite une huile ou un vernis spécial rotin. 
  • Polyrotin: ce rotin synthétique tressé est facile à nettoyer. Vous pouvez le laver en le passant délicatement sous le tuyau d’arrosage ou avec une solution savonneuse. 
  • Les meubles vernis: si la couleur est légèrement écaillée par endroits, utilisez un peu de peinture pour rectifier le tir. Si les meubles ont beaucoup souffert, vous pouvez les poncer, appliquer une nouvelle sous-couche, puis un vernis. 
  • Le plastique: ces meubles craignent particulièrement le vent et les intempéries. Lorsqu’elle y est exposée, la matière devient cassante et blanchit. Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire – si ce n’est acheter de nouveaux meubles.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.