Skip to content Skip to footer
Salon avec des plantes vertes et de la décoration durable

Tendance déco: aménagez votre intérieur de manière durable

Remplacer le plastique par le bois, fréquenter les brocantes plutôt que les magasins premier prix – un intérieur durable, c’est tout à fait possible. Cette tendance en matière de déco est bénéfique pour l’environnement tout en restant amusante puisqu’elle demande une bonne dose de créativité. Comment cela fonctionne-t-il? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Vous préférez faire du vélo plutôt que de prendre la voiture et vous veillez à acheter des produits régionaux? Votre comportement durable contribue à protéger le climat. Mais vous pouvez aussi vous créer un intérieur durable, des meubles à la déco. Voici quelques conseils:

Les meubles

1. Des grandes marques d’occasion plutôt que des modèles de discounters

La situation vous parle peut-être: en magasin, l’élégante table basse peu onéreuse vous tape dans l’œil. Vous l’achetez et la mettez dans votre salon. Même pas deux ans plus tard, les pieds vacillent et la table n’est plus du tout tendance. La meilleure chose à faire est de s’en débarrasser. Il en va tout autre des pièces de grandes marques. Certains classiques restent intemporels et comme neufs même des décennies plus tard. Notre conseil: achetez un original d’occasion. Sur des sites de vente online, vous trouverez un large choix de meubles de designers d’occasion.

2. Une nouvelle couche de peinture pour les pièces les plus anciennes

Dans les brocantes ou grâce aux annonces en ligne de particuliers, vous trouverez de véritables petites perles. Parfois, l’état de ces meubles laisse à désirer, mais ils recèlent souvent un immense potentiel. Il suffit de le réveiller. Alors, à vos pinceaux. Prenez quatre tabourets en bois différents et peignez-les de la même couleur pour qu’ils forment une unité. Vous pouvez aussi rendre à une table de jardin sa couleur d’origine.

3. DIY – le Do It Yourself

Pour une déco durable, n’hésitez pas non plus à laisser libre cours à votre imagination. Que penseriez-vous par exemple d’une bibliothèque entièrement faite en caisses de vin? Vous pouvez en demander aux restaurants de votre quartier ou à un caviste. Une fois que vous les avez trouvées, il vous suffit de les empiler, et c’est tout. Avec des caisses de légumes et des planches achetées en quincaillerie, vous pouvez fabriquer vous-même votre armoire, que vous soyez doué/e ou non pour le bricolage. Pour l’achat du matériel, veillez à ce que le bois arbore le label durable FSC.

La déco

1. Trouvez l’inspiration

Pour la déco aussi, faites appel à votre créativité au lieu de faire de nouveaux achats. Tout ce qu’il vous faut, c’est de bonnes idées. Avec un peu de mousse, des pommes de pin et des pierres, vous pouvez créer une jolie décoration pour la table. Des chutes de tissu peuvent servir à confectionner un coussin. Un vieux pot de confiture se transforme en vase. Faites marcher votre imagination!

2. La déco d’occasion, c’est possible

Avant Noël et Pâques, les magasins débordent d’articles de décoration saisonniers. Il peut être très tentant de tout acheter neuf à chaque fois. Il est toutefois plus durable d’acheter des décorations une bonne fois pour toutes et de les réutiliser. Misez donc sur la qualité. Du tissu plutôt que du papier, du verre plutôt que du plastique. En effet, une déco durable doit aussi tenir compte des procédés de fabrication et de la recyclabilité des matériaux. Qui plus est, vous pouvez aussi miser sur l’occasion. En ligne, il n’est pas rare de trouver par exemple de belles boules de Noël de l’époque de nos grands-mères, que vous aurez plaisir à réutiliser.

3. Des plantes d’intérieur plutôt que des fleurs fraîches

Décorer de manière durable, c’est possible même lorsque l’on veut ajouter une touche de vert à son intérieur. Bien sûr, des fleurs fraîches sur la table, c’est très joli au printemps et en été. Mais il faut que cela reste une exception. Préférez les plantes d’intérieur pour la déco de votre maison. Vous en profiterez toute l’année.

Vous souhaitez aménager votre intérieur de manière durable? Alors, rendez-vous sur notre plateforme! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour la décoration.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.