Est-ce que le Secondhand Day a fait avancer les choses ? Oui : ensemble, nous avons en effet pu économiser env. 2’330 tonnes de CO₂ à travers toute la Suisse ! Ce jour a été un franc succès également sur tutti.ch. Au total, lors de cette journée, 2 700 articles d’occasion ont trouvé un nouveau foyer sur tutti.ch. Comme promis, nous reverserons CHF 2’700.– à Almighty Tree.
La troisième édition du Secondhand Day a eu lieu le samedi 24 septembre 2023. À cette occasion, 617 « Circular Heroes », c’est-à-dire des magasins d’occasion, des marchés aux puces, des brocantes ainsi que des magasins de réparation et de surcyclage présents dans l’ensemble du pays ont participé à l’événement en organisant des actions et des initiatives. La vente de marchandises de seconde main a permis d’économiser environ 2’330 tonnes de CO₂, soit presque un quart de plus que l’année précédente. Cette quantité économisée correspond à la production quotidienne de CO₂ de l’équivalent de 58’400 personnes ou d’une ville comme Bienne. Impressionnant, n’est-ce-pas ?
Sur tutti.ch aussi, les affaires de seconde main étaient florissantes et, lors de ce samedi spécial, plus de 2’700 articles d’occasion ont pu être vendus sur la plateforme. Nous avons calculé la quantité de CO₂ économisée par rapport à la vente de produits neufs : ce chiffre s’élève à 144 tonnes – vous voyez, chaque individu peut faire la différence si nous agissons tous ensemble.
Mais ce n’est pas tout, car cette année, nous avons fait une promesse de reverser un franc par article vendu. C’est pour cela que nous allons faire don de CHF 2’700.– à Almighty Tree qui utilisera la somme récoltée pour planter des arbres en Suisse. Merci pour votre participation au troisième Secondhand Day national !

Qu’est-ce que le Secondhand Day?
Le Secondhand Day a été créé en 2019 afin de promouvoir des habitudes de consommation plus durables au quotidien. Durant cette journée, nous montrons à toute la Suisse la remarquable diversité de l’occasion et les bienfaits de l’économie circulaire en rendant tout cela très concret. Et celles et ceux qui vendent ou achètent des articles de seconde main apportent une contribution précieuse à ce projet.