Qu’il s’agisse d’une randonnée d’une journée ou d’un itinéraire plus long, une excursion dans la nature est un véritable bonheur quelle que soit la saison. Avec le bon équipement outdoor, vous pourrez braver tous les temps et tous les environnements. Voici nos check-lists et nos astuces destinées aux amateurs de grand air.
Prenez le temps de bien planifier l’itinéraire et suivez l’évolution des prévisions météo. Etre en bonne compagnie est un critère non négligeable pour que votre périple soit inoubliable. Cela étant dit, le plus important reste vraisemblablement votre équipement. En effet, si vous tremblez de froid, transpirez abondamment ou êtes totalement trempé à cause de la pluie, cela risque de vous faire très vite passer le goût du plein air. Le mot d’ordre: autant que nécessaire, aussi peu que possible. Vous trouverez ci-après un aperçu de l’équipement de base pour les excursions outdoor.
Matériel d’extérieur: voici ce qu’il vous faut
Des vêtements
- Habillez-vous selon la technique de l’oignon: en altitude, le temps peut très vite changer. Idéalement, les vêtements doivent être légers et ne prendre que peu de place lorsqu’ils sont dans le sac à dos. Les différentes couches d’habits remplissent différentes fonctions:
- La première doit être perméable à l’air et respirante. Les tissus fonctionnels près du corps vont évacuer la transpiration vers l’extérieur. Il est aussi important d’avoir des chaussettes de randonnée spéciales qui absorbent l’humidité et ne glissent pas dans la chaussure.
- La seconde couche doit tenir chaud. Une polaire ou une doudoune fine est ce qu’il y a de mieux. Veillez aussi à ce que votre pantalon de randonnée n’absorbe pas trop l’eau et la saleté et puisse sécher rapidement. Le petit plus pratique: les pantalons qui disposent d’une fermeture éclair au niveau de la cuisse et peuvent se transformer en short lorsqu’il fait trop chaud.
- La troisième couche vous protège du vent et des intempéries. Il peut s’agir d’une veste softshell, qui va servir de coupe-vent, ou d’une veste imperméable, que vous devez de toute façon avoir dans votre sac à dos.
Egalement très utiles: un chapeau/casquette, des gants fins, un bonnet et un pantalon de pluie. De nombreux adeptes aiment s’équiper d’un tour de cou multifonction qui peut être utilisé comme écharpe, bandeau ou cache-cou.
Les chaussures de randonnée
- On ne lésine pas là-dessus. Des chaussures solides mais légères sont la garantie d’une bonne stabilité et vous permettront de garder les pieds au sec tout en évitant les ampoules.
- Passez le temps qu’il faut en boutique spécialisée pour faire les essayages et empruntez les espaces de test. Il convient de toujours essayer les chaussures en fin d’après-midi, lorsque vos pieds sont un peu plus larges.
- Il vaut aussi mieux que vous fassiez les chaussures à votre pied avant de partir faire une grosse randonnée.
Le sac à dos
- Si vous voulez éviter les grosses flaques de sueur dans le dos, il va vous falloir un sac à dos fait dans une matière respirante.
- Tout aussi important: optez pour un sac doté d’une ceinture abdominale afin de mieux répartir le poids et de soulager les épaules.
- N’oubliez pas non plus de prendre une protection imperméable pour le sac afin d’éviter que le contenu ne prenne l’eau.
Les bâtons de randonnée
- Ceux-ci ne sont pas réservés aux pratiquants les plus âgés, mais peuvent aussi grandement soulager les jeunes jambes dans les montées.
- Ils vous offrent plus de sécurité sur les terrains humides ou accidentés, et vous permettent de rester physiquement en forme plus longtemps.
- En optant pour un modèle pliable, vous pourrez même les ranger dans votre sac à dos.
Matériel outdoor pour des nuits en extérieur
Vous avez prévu un itinéraire de plusieurs jours? Avec le matériel suivant, vous serez paré pour une nuit à la belle étoile. De manière générale, optez pour des équipements ultra-légers afin d’alléger au maximum la charge transportée.
- La tente de randonnée: un modèle robuste et léger sous forme de tunnel offre suffisamment de place et de protection.
- Le sac de couchage: lorsque les nuits sont chaudes, un sac de couchage en coton suffit. Sinon, les modèles en duvet sont légers et tiennent bien chaud.
- Le matelas: il va vous assurer une couche de confort et faire barrière contre le froid du sol. Un modèle gonflable ne nécessite que peu de place.
- Le réchaud: une flamme suffit pour un souper chaud. Avec une casserole de 1,5 l, vous pourrez sans problème préparer un repas pour deux personnes. N’oubliez pas la vaisselle!
- La nourriture: les plats de pâtes simples ou les préparations lyophilisées sont faciles à réchauffer avec de l’eau. Les barres, les fruits et les noix sont de bonnes sources d’énergie.
- Les boissons: les poches à eau permettent un gain de place non négligeable par rapport aux bouteilles. Si vous souhaitez faire le plein d’eau en chemin, il vous faudra peut-être un filtre à eau ou des pastilles purificatrices.
- Les produits d’hygiène: aussi peu que possible. Pour que votre charge soit la plus faible possible lors de la randonnée, il est judicieux par exemple d’opter pour du dentifrice en pastilles ou des échantillons de crème solaire.
Les outils suivants peuvent aussi se révéler bien pratiques:
- Couteau suisse avec pince, tournevis et ouvre-boîte
- Lampe de poche et frontale
- Jumelles
- Carte des sentiers
- Batterie externe pour portable
- Ficelle
- Briquet
- Trousse à pharmacie (pansement, désinfectant, antalgiques, bandage)
- Eventuellement boussole et pelle pliante
Quelques conseils pratiques pour une excursion de plusieurs jours
➡️ Un coussin prend trop de place dans le sac – placez plutôt un sac ou des vêtements sous votre tête.
➡️ Si vos vêtements de randonnée dégagent une odeur trop forte en raison de leurs fibres synthétiques, imprégnez-les d’un peu d’huile essentielle de tea tree. Ajouter quelques gouttes lors du lavage peut aussi faire des miracles.
➡️ Quelques mètres de papier aluminium assurent une protection idéale lorsque le vent vous empêche de faire cuire la nourriture. Pliez la feuille en angle droit et disposez-la autour du réchaud en veillant à ne pas la mettre trop près du feu.
➡️ Vos chaussettes sont trempées et ne veulent pas sécher? Le soir, faites bouillir de l’eau et versez-la dans votre gourde (celle-ci doit pouvoir supporter l’eau chaude), puis étendez les chaussettes par-dessus. La chaleur va sécher le tissu.