Skip to content Skip to footer
Homme taillant une haie au soleil

Le jardin au printemps – voici comment se préparer à la nouvelle saison

Avec la chaleur des premiers rayons de soleil, les adeptes du jardinage se tiennent prêts à désherber, tondre et semer. Mais que faut-il faire au jardin au printemps? Et surtout, par où commencer? Nous allons vous montrer comment prendre soin de votre petit coin de verdure.

De la motivation – voilà ce qu’il faut à toutes les personnes qui ont la main verte et un jardin personnel. En début de saison notamment, il y a beaucoup à faire.

Mais à partir de quand commencer le jardinage au printemps? Nous vous expliquons comment procéder.

1. La préparation: gagner du temps et ménager ses nerfs

Faites le tour de votre jardin. Quelles sont les plantes qui ont survécu au froid? Tout n’est pas aussi perdu que ce que l’on pourrait croire. Les bambous ont par exemple besoin de beaucoup d’eau pour être revigorés. Les tiges brunes des plantes vivaces doivent toutefois être coupées à ras du sol en mars/avril. La gazon quant à lui doit être tondu à une dizaine de centimètres du sol afin de ne pas blesser les jeunes pousses fraîches. Et si vous vous commencez dès maintenant le désherbage et la chasse aux escargots, vous gagnerez beaucoup de temps et ménagerez vos nerfs pour les mois à venir. 

2. Faut-il bêcher ou non?

Auparavant, on recommandait de bêcher les potagers. Aujourd’hui, l’on sait qu’il est préférable de bêcher uniquement la partie du jardin qui recevra les nouvelles plantes et graines. Cela s’explique par le fait que l’on trouve dans un litre de sol quelque dix milliards de micro-organismes dépendant des conditions tels que la température et l’humidité des diverses couches. Aussi, si l’on bêche, la structure se retrouve sens dessus dessous et les micro-organismes ne peuvent plus survivre. Et il n’est pas rare que le bêchage favorise l’apparition de mauvaises herbes à la surface. 

3. Premiers semis pour les fruits et les légumes en mars

Vous en avez terminé avec le bêchage? Alors c’est parti. Dès le mois de mars, vous pouvez planter carottes, laitue, oignons ou épinards. C’est aussi l’heure de mettre en terre des graines de fraises et de groseilles à maquereau. Pour certaines sortes de légumes comme les concombres, les brocolis ou les bettes, mieux vaut attendre jusqu’aux Saints de glace. Vous voulez non seulement un potager, mais aussi un jardin d’ornement? Alors commencez dès maintenant à installer plantes vivaces, roses ou bambous. 

4. Quand semer le gazon?

Le mieux pour le gazon est de commencer en avril ou mai. En cette période, le sol est assez chaud pour les germes qui pousseront rapidement. Il est important que la surface ne contienne pas de mauvaises herbes, de pierres ou de racines. Ensuite, nivelez le sol, ameublissez la terre, semez le gazon, ratissez, tassez le tout et finissez en arrosant. Et voilà!

5. Tailler les arbres et les buissons

En mars, c’est le moment de tailler les arbres et les buissons. Cela va stimuler la floraison et la production de fruits. Par ailleurs, c’est un élément crucial pour l’entretien du jardin puisque ceci contribue au processus de régénération. En effet, le vent et les intempéries peuvent avoir mis à mal les branches et les rameaux des habitants de votre petit coin de verdure. 

6. Engrais? Oui, mais…

Les plantes de jardin seront ravies de recevoir de l’engrais au printemps. Mais quel engrais utiliser pour l’entretien du jardin? Si vos plantes manquent de nutriments, les engrais minéraux sont idéals. Ceux-ci sont composés d’azote, de phosphore et de potassium. Le meilleur des engrais universels reste le compost. Il fournit tous les nutriments dont les plantes ont besoin. Il est recommandé d’utiliser un à deux litres par mètre carré. Les engrais organiques comme le compost, le fumier et la corne broyée sont plus écologiques, mais il leur faut plus de temps avant qu’ils ne soient efficaces.

Conseils pour l’équipement et le matériel de jardin d’occasion

Pour tout travail dans le jardin, il faut aussi les bons outils. Généralement, les houes, râteaux et pelles sont assez robustes et peuvent être utilisés pendant de nombreuses années. Cela signifie aussi qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter neuf. En ligne, vous trouverez un large choix d’équipement et de matériel de jardin d’occasion. Profitez bien de votre jardin!

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.