Skip to content Skip to footer
voiture en hiver

Entretien de voiture – comment préparer votre véhicule pour l’hiver

Lorsque les températures chutent, on s’habille plus chaudement. N’oubliez pas que le froid et l’humidité peuvent également mettre votre voiture à rude épreuve. Nous avons composé pour vous une liste afin que vous puissiez entretenir convenablement votre véhicule pour l’hiver.

Pour les voitures, l’automne est synonyme d’humidité et de chaussée glissante. Vous devriez donc préparer votre voiture pour éviter les dommages et renforcer la sécurité. Mettre des pneus d’hiver ne constitue qu’une première étape. Afin que votre véhicule puisse confortablement traverser la saison hivernale, veillez aux éléments suivants:

Soyez sans pitié avec la rouille

On vous a dit qu’aujourd’hui, les voitures ne rouillaient plus? Si seulement! La galvanisation intégrale et le vernissage diminuent certes les risques, mais quelques zones sensibles persistent. Notamment lors des hivers humides, il est important de veiller à ce que les évacuations d’eau et autres interstices de la carrosserie restent libres d’accès. Sinon, les feuilles mortes risquent de bloquer l’eau de pluie, qui cherchera à passer par un autre chemin. Des lavages réguliers avec nettoyage du soubassement permettront de bien protéger le véhicule de la rouille. L’eau permet d’éliminer les dépôts de sel et les graviers. Si vous ajoutez une couche de cire par-dessus, cela permettra de protéger la peinture pendant quelques semaines. Si vous souhaitez préserver votre voiture des dommages sur le long terme, optez pour une protection de soubassement élastique ainsi que pour un revêtement interne à base de cire ou de graisse afin de protéger les sections creuses de la carrosserie. Rappelez-vous toutefois que ceci a un coût!

Changer l’huile pour un pouvoir lubrifiant optimal

Lorsque les températures chutent, l’huile devient visqueuse et moins fluide. Quand elle vieillit, cela devient problématique. Au début de la saison froide, pensez donc à changer l’huile. Cela vous permettra de vous assurer que le pouvoir lubrifiant reste optimal et que la chaleur due aux frottements reste faible. Et que votre voiture reste en bon état!

Vérifier la batterie

Les batteries, surtout les plus anciennes, n’aiment pas le froid. Un test vous permettra d’éviter que la batterie ne vous lâche soudainement lorsqu’il gèle au-dehors. Les petits testeurs peu onéreux n’offrent toutefois pas toujours les résultats les plus fiables. Si vous pensez que votre batterie peut être dans un état critique, conduisez votre voiture dans un garage pour y effectuer un bilan.

Mettre des pneus d’hiver

Mettre des pneus d’hiver est incontournable. Mais la question que vous vous posez peut-être: à partir de quand faut-il les installer? En règle générale, ils sont recommandés d’octobre à Pâques. Avant de les installer, vous devriez toutefois contrôler leur état. Conformément à la loi, une profondeur de profil de 1,6 mm est impérative. Pour que les pneus conservent une adhérence optimale même sur chaussée humide, enneigée, ou verglacée, le TCS préconise une profondeur de quatre millimètres. On conseille également de ne pas utiliser les pneus d’hiver au-delà de huit ans, même si leur profil semble encore bon. Et qu’en est-il des pneus toutes saisons? Dans certains cas de figure, les modèles récents peuvent se contenter de pneus toutes saisons, mais cela reste une solution de compromis. Les pneus qui sont efficaces sur une chaussée sèche le seront forcément moins sur de la neige et vice versa.

Comme ces pneus durent facilement plusieurs années, ça vaut vraiment la peine d’en acheter d’occasion. Voici nos conseils pour les pneus d’hiver de seconde main.

Refaire le plein d’antigel

Mettre de l’antigel dans le liquide de refroidissement permettra d’empêcher l’apparition de glace. Cela protège en outre le moteur de la rouille et des dépôts de calcaires. Un bon antigel offre une protection jusqu’à -30°C. En cas de vague de froid, veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’antigel dans le liquide de refroidissement. Mais avant tout chose, jetez un œil au manuel pour savoir quel produit est adapté à votre moteur.

Contrôler le dispositif lave-glace

Afin de pouvoir profiter d’une vue dégagée en permanence en hiver, mieux vaut contrôler le dispositif lave-glace. En plus de remplir le réservoir d’eau avec un mélange antigel, il convient également de vérifier les balais d’essuie-glace. Si les essuie-glaces laissent des traces tenaces même après avoir été nettoyés avec un chiffon humide, c’est qu’il est temps de les changer.

Préparer la panoplie hivernale

Après une nuit de gel, il faut dégivrer le pare-brise au petit matin. Préparez un spray dégivrant, des gants, un grattoir à glace en plastique ainsi qu’une balayette pour enlever la neige. Et n’oubliez pas: si vous ne prenez pas le dégivrage des fenêtres au sérieux, vous mettez non seulement votre vie et celle des autres en danger, mais risquez aussi une amende.

Vous cherchez des accessoires pour votre voiture? Vous trouverez sur tutti.ch un vaste choix de pneus d’hiver, de barres de toit, de batteries et bien plus encore.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.