Les pastèques symbolisent l’été. Leur aspect nous fait penser au soleil, au sable et au sel sur notre peau. Un motif idéal pour transformer un vieux dessus de tabouret en un plateau ensoleillé pour le prochain barbecue.
Vous avez besoin de:
- Une planche de bois, par exemple le dessus d’un vieux tabouret
- De la peinture acrylique (rouge, vert, blanc)
- Un stylo indélébile (noir)
- Deux poignées de commode avec les vis
- Facultatif : du vernis transparent
- Du papier de verre
- Un pinceau
- Une règle et un crayon
- Un compas
- Une perceuse
- Un tournevis
Difficulté: moyenne
Durée de préparation: 1 heure (+ temps de séchage)
Etape 1
Avant de commencer à peindre, poncez d’abord le bois avec du papier de verre afin d’enlever les aspérités. Peignez ensuite toute la surface dans les tons rouges. Laissez bien sécher.
Conseil : laissez la planche de bois sur les pieds du tabouret pendant la peinture. Ainsi vous pouvez plus facilement la recouvrir.
Etape 2
Dessinez avec le compas un cercle à quelques centimètres du bord de la planche (si vous n’avez pas de compas, vous pouvez prendre une casserole). Peignez le bord en vert. Vous pouvez mélanger un peu de vert foncé et de vert clair, ainsi vous obtiendrez un effet marbré typique de la pastèque. Laissez sécher.
Etape 3
Passez en blanc la ligne entre le rouge et le vert. Utilisez un pinceau fin. Quand le travail est sec, vous pouvez marquer avec l’aide de la règle et du crayon l’emplacement des pépins. Puis dessinez-les avec le feutre noir.
Facultatif : la peinture acrylique n’est pas imperméable; si vous désirez mieux protéger votre plateau, recouvrez-le d’une couche de vernis transparent.
Etape 4
Au cas où votre plateau est encore fixé au tabouret, dévissez-le. Dessinez au verso du plateau, avec le crayon, l’emplacement des poignées. Puis, percez avec une mèche fine et percez les trous encore und fois avec une mèche un peu plus épaisse afin que les têtes de vis ne se voient plus.
Santé et bien du plaisir à réaliser ce bricolage!