Skip to content Skip to footer
Caravane d'occasion devant un décor de montagne

Dénichez le camping-car d’occasion de vos rêves

Partir en camping-car et pouvoir passer la nuit où l’on veut – quel sentiment de liberté! Pour que ce rêve devienne une réalité, il convient de veiller à quelques éléments. Notamment si vous envisagez un achat d’occasion.

Vous souhaitez acheter un camping-car d’occasion? Si vous avez répondu oui à cette question, il vous faut désormais vous demander ce que vous entendez par «camping-car». Il en existe de tailles différentes, avec plus ou moins d’équipements. 

Votre souhait – quelle caravane vous faut-il?

  • Avec combien de personnes allez-vous voyager? Le nombre de lits et de places assises va dépendre de la réponse à cette question.
  • Quel niveau de confort souhaitez-vous? Douche, cuisine intégrée, Wi-Fi, chauffage d’appoint – réfléchissez à ce qu’il vous faut impérativement et à ce qui n’est pas nécessaire.
  • Quelle puissance le moteur devrait-il avoir? Selon que vous souhaitez partir en montage ou sur du plat, la réponse ne sera pas la même.

Après avoir répondu à cette question et à toutes celles qui sont importantes, il est temps de partir à la recherche du camping-car d’occasion de vos rêves. Sur des sites de vente online par exemple.

La recherche – concessionnaire ou particulier?

Tous deux ont des avantages et des inconvénients. Un concessionnaire vous offrira une garantie, même sur l’occasion. Par ailleurs, vous êtes certain/e que votre véhicule aura bien été révisé. Même si vous en achetez un auprès d’un particulier, n’optez que pour les modèles expertisés. Vous n’avez toutefois aucune garantie et ne pouvez pas être sûr/e que le camping-car n’a jamais eu d’accident. C’est la raison pour laquelle il convient de demander impérativement l’historique du véhicule, ainsi qu’un certificat de réparations. De manière générale, le prix de vente auprès d’un concessionnaire sera presque toujours plus élevé qu’auprès d’un particulier.

Le saviez-vous? Chez nous, vous trouverez un large choix de camping-cars, proposés aussi bien par des concessionnaires que des particuliers.

L’achat – ce à quoi il convient de faire attention

Hourra, vous avez trouvé le camping-car d’occasion de vos rêves! Evitez maintenant de signer précipitamment le contrat, passez préalablement le véhicule au peigne fin.

1. Quel est le prix d’un camping-car d’occasion?

Il n’y a pas de réponse universelle. L’on trouve des modèles avec des équipements différents, du comme neuf, du très ancien, etc. Une chose est sûre: le prix des camping-cars reste stable, à l’inverse des voitures qui perdent rapidement de la valeur. Définissez dans tous les cas un budget et renseignez-vous bien en détail quant aux prix habituels du marché. Avant de vous jeter sur une offre, essayez de voir à combien s’élève l’entretien du véhicule. Le prix d’achat est une chose, l’assurance, les taxes et l’essence en sont une autre. 

2. La visite

Prévoyez assez de temps pour la visite du véhicule qui vous fait envie. C’est à dire une à deux heures. Afin que vous puissiez tester toutes les fonctions des appareils, demandez au vendeur de faire le plein d’eau, de gaz et d’essence. Vous ne vous y connaissez pas bien en camping-cars? Allez-y avec quelqu’un qui connaît bien les voitures. Outre les vérifications extérieures et intérieures, il faut aussi se mettre derrière le volant et conduire le véhicule. Pour finir, posez quelques questions au vendeur. Pourquoi vend-il son camping-car? A-t-il eu un accident? A combien de personnes le véhicule a-t-il appartenu? Et ainsi de suite.

Tout est en ordre? Votre instinct vous dit que c’est le bon? Le prix vous convient? Alors, c’est parti!

Après l’achat – la location peut valoir le coup

De nombreux camping-cars restent inutilisés la plupart du temps. Mais il faut tout de même payer les taxes et les assurances. Aussi, louez le vôtre lorsque vous ne l’utilisez pas – par exemple aussi en ligne. Cela vous permettra de récupérer une partie du prix d’achat et de l’entretien.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.