Skip to content Skip to footer
Un enfant déguisé avec un masque vert sur son visage

Déguisements de carnaval: quelques idées de costumes

Pour beaucoup, le carnaval est la plus belle période de l’année. Notamment pour les enfants, qui adorent se déguiser. Et les parents sont vite mis à contribution. Suivez nos conseils pour trouver le costume parfait et passer un carnaval inoubliable.

Prince ou pirate? Astronaute ou fée? Avec les déguisements de carnaval, tout est possible. Une fois que l’on a trouvé l’idée, une autre question se pose: on se charge soi-même de la confection, on loue ou on achète en ligne? 

Les plus créatifs d’entre nous peuvent profiter du carnaval pour faire la démonstration de leur talent. Quel plaisir de pouvoir se dire: «C’est moi qui ai fait ça!», et de contempler le résultat final. Les enfants sont eux aussi aux anges puisqu’ils se retrouvent avec le costume dont ils rêvaient. Par ailleurs, tout faire soi-même est aussi un gage de durabilité. Pour la création du costume, vous pouvez travailler avec ce que vous avez sous la main. En d’autres termes: faire du neuf avec du vieux. Le saviez-vous? Sachez tout d’abord qu’il n’est pas forcément nécessaire de sortir ciseaux, aiguilles et toute la panoplie. Parfois, des accessoires achetés pour presque rien et quelques vieux bijoux fantaisie suffisent. Cela vaut aussi bien pour votre costume à vous que pour le déguisement des enfants. Lancez-vous et faites votre propre déguisement de carnaval. Voici comment procéder.

Quelques exemples pour vous aider à trouver l’inspiration:

Déguisement de princesse: il va vous falloir une petite robe ravissante que vous décorerez avec du ruban adhésif pailleté. Ajoutez un diadème ou une couronne – que l’on trouve dans tous les vieux cartons de déguisement dignes de ce nom ou sur tutti.ch – et votre costume de princesse est fin prêt.

Déguisement de mauvais goût: rien de plus simple. Vous avez certainement dans votre armoire des vêtements que vous ne mettrez plus jamais. C’est l’occasion de les enfiler une dernière fois. Optez pour ce qui va le moins bien ensemble. Et interdiction de mettre moins de trois couleurs!

Déguisement de zombie: pour les costumes de morts-vivants aussi, vous pouvez aussi utiliser de vieux vêtements d’occasion. Des pulls et des pantalons lacérés, déchirés. Pour un effet usé des plus réalistes, mettez de la terre ou du sable dessus. Un peu de maquillage blanc et rouge, et voilà un zombie terrifiant.

Déguisement années 70: demandez à vos parents ou à vos grands-parents de vous prêter leurs vieux vêtements excentriques qui dorment dans la cave ou le grenier «depuis belle lurette», comme on disait à l’époque. Alternativement, sur tutti.ch, vous n’aurez aucun mal à trouver des gens qui seront ravis de se débarrasser de ce qu’ils ont pu porter il y a maintenant 50 ans.

Comment créer un costume de carnaval soi-même: mode d’emploi!

Fabriquer son déguisement se fait toujours plus ou moins de la même manière. Ils vous faut d’abord une machine à coudre ou une aiguille et du fil, une paire de ciseaux et, bien entendu, le tissu adapté. Prenez le vêtement que vous désirez comme modèle et reproduisez-en les contours sur l’étoffe. Découpez ça en double, un pour l’avant et l’autre pour l’arrière, cousez les pièces entre elles, et voilà!

Quelques exemples

Waggis: ce grand classique du carnaval bâlois est très facile à fabriquer. Confectionnez un pull en tissu bleu et un pantalon en étoffe blanche. Ajoutez à cela un bonnet pointu et des joues rouges. Convient aux petits comme aux grands. Qui plus est, les vrais carnavaliers bâlois font eux-mêmes leur masque en papier mâché. Si vous vous sentez de relever le défi, vous trouverez de nombreux tutos en ligne.

Magicien: du papier épais pour faire un chapeau pointu. Une vieille cuillère en bois recouverte de ruban adhésif pailleté pour la baguette magique. Une cape cousue dans du tissu brillant. Et enfin, une paire de collants assortis au reste, et voilà. 

Vous préférez acheter votre déguisement? Quelques conseils avant de mettre la main au portefeuille.

Vous avez l’embarras du choix. Faites toutefois attention à la matière du déguisement et au côté lavable des pièces qui le composent: les modèles en coton sont bien plus agréables à porter que ceux en synthétique. Qui plus est, ils évacuent mieux la chaleur, ce qui fait que l’on transpire moins dedans. Sous le déguisement, mieux vaut porter des vêtements fonctionnels. Mettre un tissu respirant entre la peau et le costume améliore le confort. Privilégiez en outre un modèle lavable en machine. Cela vous permettra de le nettoyer avant le jour J et d’éliminer les potentielles substances nocives. 

Succès garanti avec les déguisements suivants:

Déguisements d’animaux: singe, kangourou, tigre – les combinaisons étant à la mode, vous trouverez autant de déguisements d’animaux que de confettis au sol après le défilé du carnaval. Et ce, dans toutes les tailles. Sur la plupart des modèles, la capuche représente la tête de l’animal. Sinon, vous pouvez aussi confectionner vous-même le masque. 

Personnages de films: parfois, les enfants veulent des déguisements bien précis ou rien. Mais vous n’aurez pas non plus de mal à trouver des costumes de leurs héros préférés. Que ce soit Elsa ou Anna de la Reine des Neiges ou Spiderman, il y en a pour tous les goûts. Même les moins jeunes trouveront leur bonheur: pourquoi pas un déguisement d’Indiana Jones ou de Jack Sparrow?

Du maquillage pour la touche finale

Lorsque l’on n’a pas de masque, le maquillage est idéal. Mais cela demande d’avoir le coup de main si l’on veut le faire soi-même. Fort heureusement, on trouve de nombreux tutos et conseils sur Internet. Vous pouvez aussi trouver quelqu’un de plus expérimenté qui se chargera de votre transformation.

Vous cherchez de l’inspiration pour votre costume ou des accessoires pour votre déguisement? Alors, rendez-vous sur tutti.ch! Vous trouverez certainement toutes une série de vêtements qui iront à merveille avec votre costume ou celui de vos enfants. Amusez-vous bien!

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.