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Femme souriante, bras tendus dans la neige

Comment échapper au coup de blues du mois de janvier?

Chaque année, il est de retour: le January blues. Malgré tout, on n’y est jamais vraiment préparé et on se sent vite désemparé. Nous avons compilé les meilleurs conseils pour que vous puissiez échapper au stress et à la déprime de janvier et commencer l’année en grande forme.

On dirait qu’il ne se passe rien. Les fêtes sont finies, mais elles pèsent encore sur l’estomac. La petite déprime et la baisse de morale sont de retour, le fameux Blue Monday (lundi bleu) nous guette, et comme si tout cela ne suffisait pas, le porte-monnaie est on ne peut plus vide en raison des achats de Noël, des vacances et des fêtes. Il y a toutefois une bonne nouvelle: la déprime de janvier n’est pas une fatalité. 

Voici nos conseils pour y échapper:

1. Faites-vous plaisir avec la nourriture

Le chocolat, ça rend heureux, tout le monde le sait. Mais après autant de sucreries, vous arrivez peut-être à saturation. Fort heureusement, il existe des alternatives plus saines, qui vous permettront de tenir vos bonnes résolutions. Les ananas, les bananes et les pruneaux ont le même effet que le chocolat. Et si vous préférez avoir bonne conscience après les abus en tout genre qu’il est coutume de faire pendant les fêtes: essayez le veganuary et adoptez une alimentation végane tout au long du mois de janvier.

2. Prenez un bon bain… de soleil 

L’air frais, ça fait du bien. Déjà parce qu’on est dehors, mais aussi parce que l’on est exposé à la lumière du jour. Les rayons du soleil stimulent la production de sérotonine, aussi appelée l’hormone du bonheur. Donc, si vous ne vous sentez pas très bien aujourd’hui et qu’il fait beau à l’extérieur: allez faire un tour et profitez des bienfaits de la lumière du soleil. Vous verrez que ça ira vite mieux. 

3. Le sport, c’est la mort? 

Alors oui, le sport, ce n’est pas pour tout le monde. Mais l’exercice physique peut aider à surmonter la déprime de janvier et à chasser le froid de l’hiver qui engourdit tous les membres. Vous n’aurez aucun mal à trouver des vidéos de fitness en tout genre sur Internet. Qui plus est, de nombreuses villes proposent tout un tas d’infrastructures d’extérieur qui permettent de se dépenser. Si vous êtes plutôt du genre réfractaire au sport, le conseil suivant est fait pour vous.

4. Sortez vous promener

Se promener, ça détend et ça donne une énergie nouvelle. Que penseriez-vous par exemple d’une promenade en pleine conscience? Pour ce faire, essayez de ressentir chaque élément qui vous entoure et le moindre de vos mouvements. Vous verrez: même si vous ne changez jamais de parcours, l’expérience sera inédite. 

4. Laissez-vous tenter par des activités culturelles 

Vous passez par la ville pendant votre promenade? Faites un arrêt au musée ou au théâtre. En plus d’être un divertissement particulièrement intéressant, les activités culturelles sont toujours idéales pour se remonter le moral et apprendre des tas de choses.

5. Home sweet home

Vous préférez rester à la maison? Alors, profitez de votre chez-vous. C’est bien à ça que sert la période hivernale! Et on ne parle pas uniquement du fameux Netflix & Chill au fond du canapé. Soyez actif/ve, cela mettra de la bonne humeur dans la maison. Repeignez un mur ou retapez un vieux meuble. Si vous avez besoin de quelques astuces concrètes, lisez notre article sur la déco hivernale. Laissez-vous inspirer.

5. Faites un grand nettoyage de printemps… en hiver

Quitte à rester chez soi, autant profiter du creux de janvier pour ranger et désencombrer la maison. Il ne fait aucun doute qu’un intérieur en parfait état saura vous remonter le moral. Au fait, vous pouvez vendre les livres, les CD, les vêtements et tous les autres objets dont vous ne vous servez plus sur tutti.ch. Cela vous permettra aussi de renflouer les caisses après les fêtes.

Ci-après quelques conseils financiers pour se remettre de la déprime de janvier

1. Définissez un budget

Première étape pour faire des économies: dresser un bilan. Définissez un budget et listez les entrées et les sorties d’argent mensuelles. Les revenus dans la colonne «plus», et les loyers, les assurances, la couverture médicale, etc. dans la colonne «moins». Conservez en outre les tickets de vos dépenses courantes. Cela vous permettra de garder une meilleure vue d’ensemble de vos finances. Aujourd’hui, le plus simple reste d’utiliser une appli.

2. Evitez les dépenses inutiles 

Une fois le budget du ménage défini, il est facile de voir ce qui l’impacte inutilement. Vérifiez les assurances et les abonnements. Il arrive que l’on paie pour des services dont on n’a absolument pas besoin. Il est aussi possible de faire des économies sur la nourriture. Cuisinez la veille pour le lendemain au lieu de dépenser de l’argent pour le repas de midi ou aller au restaurant.

3. Acheter en action

Et lorsque vous faites les courses, optez pour des produits en action afin de ménager votre porte-monnaie. Le saviez-vous? Acheter en gros ne permet pas toujours de faire des économies. Faites attention au placement des produits dans les magasins: les plus chers se trouvent à hauteur des yeux et les moins chers au niveau des pieds.

4. Payez en espèces

Que ce soit dans un magasin ou au restaurant, essayez de payer en espèces aussi souvent que possible lorsque votre budget est serré. Cela vous permettra de garder un œil sur vos finances. Ainsi, vous ne dépenserez que ce que vous avez sur vous. Plus aucun risque de se retrouver face au terrible «Carte refusée».

Vous vous sentez déjà mieux? Bien. Nos conseils vont vous aider à survivre à la déprime de janvier, mentalement et financièrement. Allez, on sort la tête de l’eau maintenant!

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