Skip to content Skip to footer
Une femme prépare ses cartons pour un déménagement

Voici comment déménager en toute sérénité

Vous avez trouvé l’appartement idéal. Le déménagement va vite arriver. Cela s’accompagne de tout un tas de questions: Quelles sont les choses à faire quand on déménage? Où trouver une entreprise de déménagement? Combien coûte une entreprise de déménagement? Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement? Pour faciliter votre démarche, nous vous proposons notre check-list de déménagement.

Nous vous révélons tout ce à quoi vous devez faire attention avant, pendant et après un déménagement afin que cette transition se fasse en toute sérénité.

Avant le déménagement 

1. Attention au préavis de départ

Avant le déménagement, veillez à ce que toutes les démarches aient été effectuées conformément aux clauses contractuelles. C’est un élément important. Résiliez le bail de votre ancien appartement dans les temps. Le saviez-vous? La plupart des contrats de location ne peuvent pas être résiliés à la fin du mois de décembre. Qui plus est, envoyez la lettre de résiliation par courrier recommandé ou demandez un accusé de réception. Bien évidemment, il est aussi possible de proposer un nouveau locataire si vous souhaitez partir avant la fin de la période de préavis.

2. Bien faire ses cartons 

Comment bien faire ses cartons? Ce n’est pas si compliqué que ça, vous allez voir. Pour commencer, il vous faut… des cartons. Vous pouvez en trouver auprès d’entreprises de déménagement. N’hésitez pas non plus à en demander à vos amis. Une fois que vous avez les cartons, c’est le moment de vous y mettre. Le mieux reste de commencer par ce dont vous ne vous servez que très rarement. Il est également judicieux d’envelopper dans du papier journal les objets fragiles, comme les vases ou les statuettes. Dès que vous terminez un carton, n’oubliez pas d’indiquer dessus la pièce dans laquelle il ira. Et si vous voulez éviter d’avoir à transporter tout un tas de choses inutiles, le conseil numéro trois est fait pour vous. 

3. En profiter pour faire le vide 

Que faire de ces décorations de Noël que l’on n’a plus utilisées depuis quatre ans? On s’en débarrasse. Pas la peine de se trimballer tous ces vieux bibelots inutiles dans le nouvel appartement. Un déménagement, c’est le moment idéal pour faire le tri. Dans notre article «Quelques astuces pratiques pour désencombrer son esprit et sa maison» , vous trouverez de nombreux conseils sur le sujet. Cela vous permettra de déménager léger dans votre nouvel appartement. 

À quoi faire attention au moment de choisir une entreprise de déménagement et est-ce indispensable? 

Les déménagements coûtent de l’argent. Mais pas de panique. Faites une liste pour garder un œil sur vos dépenses. Cela vous permettra de ne pas dépasser votre budget. 

1. Trouver une entreprise de déménagement 

Les entreprises de déménagement sont légion. Mais pour trouver la bonne, il faut du temps. L’astuce: demandez à votre entourage de vous recommander des entreprises. Et s’ils vous disent que leur déménagement s’est mal passé, vous saurez qui éviter. Sinon, vous pouvez chercher en ligne des sociétés de déménagement de votre région – vérifiez toujours leurs évaluations sur le site web ou Google. Cela vous permettra de vous faire une idée des entreprises qui sont fiables et de celles qui ne le sont pas.

2. Solliciter un devis

Si vous avez trouvé plusieurs candidats pour votre projet, demandez des devis. Le mieux reste de convenir d’un rendez-vous avec les entreprises de déménagement afin qu’elles puissent estimer la charge de travail et le coût de la prestation. D’autres facteurs comme la distance entre les deux logements, le nombre de meubles et leur poids, mais aussi l’accessibilité des appartements vont également peser sur le prix. Les différentes offres peuvent varier fortement. Aussi, il est judicieux de demander directement plusieurs devis.

3. Demander à ses amis 

Si le fait de traiter avec une entreprise de déménagement est trop fastidieux ou que cela ne rentre pas dans votre budget, demandez tout simplement à vos amis. Une journée de déménagement en compagnie de ses proches peut se révéler amusante. Et à la fin de la journée, lorsque vous dégusterez les traditionnelles pizzas, tous les efforts fournis seront vite oubliés. 

Dans le nouvel appartement 

Nous voilà dans la dernière partie du planning de déménagement: l’arrivée dans le nouvel appartement. Voici ce à quoi il convient de veiller:

1. Lire le contrat 

Pour le nouvel appartement aussi, vous allez signer un bail. Celui-ci doit mentionner la taille de l’appartement, le prix du loyer et celui de la caution. 

2. Faire un état des lieux

Remplissez avec le gestionnaire de l’appartement un état des lieux d’entrée. Vous aurez ainsi l’occasion de signaler directement les tâches sur les murs ou encore une lèche-frite manquante. Et si vous trouvez d’autres défauts après avoir emménagé dans l’appartement, vous avez la possibilité de les signaler a posteriori. 

3. Faire un changement d’adresse et dire bonjour

Ça y est, vous avez emménagé: il ne vous reste plus qu’à vous occuper du changement d’adresse. Indiquez à la Poste, à l’assurance et à tous les autres services importants que vous avez déménagé. Et pendant que vous y êtes: allez dire bonjour à vos nouveaux voisins. Organisez un petit apéritif ou apportez-leur quelques biscuits faits maison. Cela n’est toutefois pas une obligation. Faites comme bon vous semble.

4. Agencer le nouvel intérieur

Le déménagement est enfin fini, mais quelques meubles et accessoires manquent encore? Qu’à cela ne tienne. Prenez votre temps. Sur tutti.ch, vous trouverez divers meubles et objets de décoration qui vous permettront d’agencer votre intérieur exactement comme vous en avez envie. 

À vous de jouer. Nous espérons que votre déménagement se fera en toute sérénité.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.