Skip to content Skip to footer
Une femme tient dans sa main une boîte contenant des ustensiles de bain et de nettoyage bien rangés

Quelques astuces pratiques pour désencombrer son esprit et sa maison

Faut-il ne faire le tri que certains jours? Doit-on se fixer une date limite pour le grand débarras? Et par où commencer? Les questions s’accumulent. Voici quelques conseils pour désencombrer votre appartement en toute simplicité et libérer votre esprit.

Tout le monde connaît cette situation: dans le placard, les vieux CD et dossiers s’entassent et dès que l’on ouvre le tiroir de la cuisine, on tombe sur les vieux souvenirs de Thaïlande ramenés par tata il y a deux ans. On avait déjà prévu de désencombrer avant le déménagement et de tout remettre en ordre dès notre arrivée dans le nouvel appartement. Mais on n’avait jamais trouvé le temps ou la motivation. Avec le désordre qui règne tout autour, notre esprit n’est pas libre et on a du mal à se concentrer sur l’essentiel. Beaucoup de personnes plus ou moins désespérées cherchent de l’aide. Et elles en trouvent. Le Saint Graal du tri et du rangement répond au nom de Marie Kondo. Surtout depuis sa série Netflix «L’art du rangement avec Marie Kondo», le nom de cette Japonaise est sur toutes les lèvres. Qu’a-t-elle à nous apprendre? 

Voici les conseils de rangement de Marie Kondo 

1. «Est-ce que ça vous rend heureux?»

Lorsqu’elle fait le tri, l’experte du rangement n’a de cesse de poser cette question: «Est-ce que ça vous rend heureux?» Ou en version originale: «does it spark joy?» Le principe est simple: si un objet ne vous rend pas clairement heureux, il faut s’en débarrasser. Passez donc toutes vos possessions en revue et demandez-vous lesquelles vous rendent heureux et lesquelles vous semblent superflues. 

2. Commencez par ce à quoi vous tenez le moins 

Quel est le meilleur angle d’attaque? Marie Kondo a la réponse. Le mieux est de commencer par les objets auxquels on ne tient pas particulièrement, desquels on pourrait se séparer facilement. Puis, petit à petit, on en vient aux objets qui revêtent une certaine signification pour nous – comme ceux qui nous rappellent des êtres chers ou des moments heureux. 

3. Faire le tri par catégorie

Beaucoup de guides conseillent de désencombrer une pièce après l’autre. Une erreur selon l’experte. D’après elle, il vaut mieux faire le tri par catégorie. Le désencombrement des armoires avec Marie Kondo ne consiste pas à s’occuper de l’armoire de la chambre, mais de toutes celles qui contiennent des vêtements. 

4. Chaque chose à sa place

Par la suite, il est important de trouver une place adaptée à tout ce qui reste. Prenez autant de temps que nécessaire pour cette étape. Ainsi, vous aurez moins de choses à ranger à l’avenir et trouverez tout ce dont vous aurez besoin plus rapidement. Les boîtes ou les coffres sont idéals pour mettre de l’ordre. Vous en trouverez par exemple sur tutti.ch. 

Pour Marie Kondo, le plus important est de porter un regard nouveau sur les objets de notre quotidien. Il faut se demander, avant de passer à l’achat, si l’on a véritablement besoin de ce nouveau pantalon ou de ce sublime vase et définir le lien que l’on va créer avec lui. Pour l’experte, il est tout aussi essentiel de faire un achat durable. 

Faire le ménage par petites étapes

Avant de passer en revue et de mettre en pratique les astuces de Marie Kondo, aussi appelées la méthode KonMarie, il faut se mettre dans un état d’esprit adapté. Il est important de ne pas se lancer dans l’aventure lorsque l’on est sur les nerfs. Et de procéder par petites étapes. Essayez donc de commencer dans la bonne humeur en appliquant les conseils suivants: 

1. Une atmosphère propice et agréable

Avant de commencer, essayez de trouver quelque chose qui vous accompagnera pendant le tri. Mettez votre playlist préférée ou écoutez un podcast. Cela permettra d’instaurer une atmosphère agréable.

2. Des progrès rapides

Une fois que vous êtes dans le bon état d’esprit, commencez par les endroits où les avancées seront le plus rapidement visibles. Il peut s’agir d’un bureau encombré ou de la table basse du salon où tout s’accumule depuis des mois. Ainsi, lorsque vous verrez que tout est propre et bien rangé, vous serez d’autant plus motivé/e pour vous attaquer au reste. 

3. Mettez ce dont vous voulez vous débarrasser sur tutti.ch 

L’idée de trouver un nouveau foyer pour tous ses vieux objets peut aussi constituer un source de motivation. Cela vous permet non seulement de faire une bonne action pour l’environnement et de rendre l’acquéreur heureux, mais aussi de gagner quelques francs. Sur les sites de ventes en ligne, mettre une annonce pour vendre les objets dont on ne se sert plus est extrêmement simple. Vous verrez: une fois débarrassé/e de tout ce désordre qui vous entoure, vous vous sentirez libéré/e. 

Si vous faites mentalement appel à Marie Kondo et appliquez nos conseils pour vous mettre dans le bon état d’esprit, vous réaliserez vite que l’énorme tâche qui vous attend n’est pas si insurmontable que vous le pensez. Et quand vous aurez fait le tri et que tout sera bien rangé, garder votre appartement en ordre sera un jeu d’enfant. Réjouissez-vous de cette liberté nouvelle.

Vous cherchez des rangements? Venez faire un tour sur tutti.ch. Vous y trouverez sans aucun doute la boîte idéale ou votre nouvelle armoire préférée.

Leave a comment

tutti.ch, SMG Swiss Marketplace Group AG © 2022. All Rights Reserved.