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10 bougies pour tutti.ch – Des chiffres record pendant le confinement

Zurich, le 16 septembre 2020 – Le site web tutti.ch a été mis en ligne en Suisse en 2010. Depuis, il s’en est passé des choses: avec plus de 2,3 millions d’annonces et plus de 15 millions de visites par mois, le portail de petites annonces tutti.ch est désormais la première place de marché en ligne et aussi l’un des sites web les plus visités de Suisse. Toutes les dix secondes, quelque chose est vendu sur tutti.ch. Au cours des dix dernières années, le Tessin s’est révélé être le canton le plus actif. Avril 2020 s’est imposé comme le mois record dans l’histoire du portail suisse de petites annonces.

Fidèle à la devise «Nous avons tout», tutti.ch propose le plus grand choix d’objets de Suisse. Outre les objets du quotidien issus des domaines les plus divers (maison, loisirs et mode), le portail propose également des trouvailles uniques et des raretés, comme le véhicule des Ghostbusters en version Lego ou encore les baguettes du batteur Polo Hofer. L’objet le plus cher actuellement en vente est un conteneur maritime, pour la somme astronomique de 35 millions de francs suisses. En outre, les catégories Véhicules, Immobilier et Postes vacants font désormais également partie de l’offre.

Le mois record au cours des 10 années d’existence de la plateforme: avril 2020

C’est une année particulière: tutti.ch célèbre l’anniversaire de sa première décennie. L’année 2020 est marquée par le coronavirus et des circonstances extraordinaires. Mais pour le marché en ligne, l’année en cours est résolument réjouissante jusqu’à présent:

«Nous avons pu observer une tendance à la hausse des chiffres d’utilisation d’une semaine à l’autre sur l’ensemble de la période du confinement: nous avons enregistré des journées record dans l’histoire de notre marché en ligne pas moins de quatre fois de suite. Les chiffres les plus élevés ont été constatés le dimanche 26 avril 2020: ce jour-là, nous avons enregistré plus de 435 000 utilisateurs et quelque 43 000 demandes de contact ont été envoyées sur notre plateforme. En avril et mai, nous avons enregistré au total un trafic supérieur de 30% à celui de l’année précédente», explique Patrizia Negri, Digital Communication & Content Manager chez tutti.ch. En juin, la plateforme a de nouveau affiché des chiffres record: «L’ensemble du premier semestre a été un grand succès pour notre entreprise. Nous sommes impatients de voir ce que le second semestre nous réserve», ajoute Madame Negri.

Mais même sans le coronavirus, les affaires se portent bien pour tutti.ch. Dejan Dojcinovic se montre satisfait: «L’une des raisons de cette croissance continue, également au cours de ces dernières années, est certainement le changement de comportement des consommateurs. Le développement durable a le vent en poupe. Sur tutti.ch, l’utilisateur peut faire une bonne affaire tout en protégeant l’environnement. C’est ce qui rend la plateforme intéressante même après 10 ans.»

Dejan Dojcinovic, CEO de tutti.ch

Un contact personnel toutes les deux secondes

Quelque chose est vendu sur tutti.ch toutes les dix secondes. Une demande de contact a lieu entre un acheteur et un vendeur toutes les deux secondes. tutti.ch rapproche les gens avec cette dimension locale, personnelle et de proximité. Contrairement à d’autres places de marché en ligne, tutti.ch mise encore largement sur les ventes de particuliers à particuliers et ne souhaite pas devenir une plateforme commerciale pour les professionnels.

Et le CEO Dejan Dojcinovic de confirmer: «Bien entendu, la forte demande sur notre plateforme a également attiré des vendeurs professionnels, si bien qu’aujourd’hui, on peut parfois trouver des produits neufs sur tutti.ch. Nous suivons cela de très près; nous continuons à nous concentrer sur les annonces venant de particuliers.»

Un mayen dans les Grisons, Louis Vuitton à Genève

Et qu’est-ce que les Suisses préfèrent acheter sur tutti.ch? En 2020, les termes les plus recherchés jusqu’à présent concernaient principalement les objets destinés aux déplacements ou à l’ameublement: vélos électriques, voitures, camping-cars et vélos, mais aussi divers meubles tels que les armoires, les tables à manger ou les meubles de jardin ont été particulièrement populaires cette année. Sans oublier les chats!

Les différences régionales sont également intéressantes: dans le canton de Zoug, les sièges de bureau ont suscité un intérêt supérieur à la moyenne, tandis que dans les Grisons, ce sont les mayens qui étaient convoités. Il semblerait également que les quads et les granges soient particulièrement demandés dans les régions de montagne: en Valais et dans les Grisons, les recherches contenant ces termes sont particulièrement fréquentes. Dans le Jura, les appareils de nettoyage à vapeur et les tours à bois sont souvent recherchés en plus des fermes, tandis que dans le canton de Genève, ce sont les Porsche et les sacs Louis Vuitton. Les vélos de course, en revanche, semblent être davantage une affaire urbaine: ils sont particulièrement populaires dans les cantons de Bâle et de Zurich. Le canton le plus actif est le Tessin, avec près de 6 demandes de contact par habitant et par an. Genève, en revanche, est le canton qui compte le moins d’utilisateurs actifs sur tutti.ch par rapport à sa population.

«Le site est devenu plus accessible»

Ces dernières années, l’utilisation de tutti.ch a évolué – également grâce aux progrès technologiques. Pour Dejan Dojcinovic, un point reste capital malgré tous les progrès technologiques: «tutti.ch doit être aussi simple que possible. De la création de l’annonce à la livraison». Et d’ajouter: «La majorité des nouvelles annonces aujourd’hui passent par notre application, et ce pour une bonne raison: il suffit de prendre une photo, de décrire l’article et de le publier – le tout en quelques minutes et avec un seul appareil. Avant, cela prenait plus de temps, rien que pour transférer les photos sur l’ordinateur. Vous vous souvenez? De plus, la grande majorité des demandes de contact sont désormais envoyées depuis un smartphone, ce qui rend notre site beaucoup plus accessible qu’à ses débuts.»

«tutti.ch Swipe»: qu’est-ce que c’est?

Pour marquer son dixième anniversaire – et remercier ses utilisateurs – tutti.ch lance un concours en ligne appelé «tutti.ch Swipe». Les participants peuvent gagner chaque jour de superbes prix s’ils devinent quels articles peuvent être achetés – ou non – sur tutti.ch. Pour ce faire, ils doivent «swiper» correctement 20 articles par oui ou par non. Les participants peuvent facilement prendre part au concours en utilisant leur smartphone via le site tutti.ch jusqu’au 27 septembre.

Contact
Patrizia Negri, Digital Communication & Content Manager tutti.ch
+41 79 781 88 84, patrizia@tutti.ch

A propos de tutti.ch
Avec plus de 16 millions de visites par mois, tutti.ch est l’un des plus grands sites web de Suisse. Le portail de petites annonces a été lancé en Suisse en 2010 par le groupe de médias norvégien Schibsted et appartient au groupe de médias suisse Tamedia. Une équipe multiculturelle composée actuellement de plus de 50 collaborateurs œuvre à la croissance constante de la plateforme d’achat et de vente en ligne.
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