Une valise pleine d’idées

Les vieilles valises traditionnelles sont bien trop jolies pour qu’on les oublie au grenier. Vous trouvez ici 8 idées surprenantes pour de nouveaux projets décoratifs et pratiques à partir de vieilles valises.

tutti.ch

(Image: homedit)

Les chats savent où c’est le plus joli
Les animaux aussi aiment avoir un joli “chez-soi”. Une vieille valise fait parfaitement l’affaire. Enlevez le rabat et fixez quatre petits pieds. Cousez ensuite un coussin de la même taille que l’intérieur de la valise. Il ne reste plus qu’à décorer cette dernière en utilisant par exemple de la dentelle, en écrivant le nom du chat, en se servant de jolis autocollants ou de motifs tels que des pois, des fleurs ou des petites souris.

Empilement autorisé!
Les vieilles valises sont remplies de mystères. Elles sont donc parfaites comme espace de rangement près du lit. Empilez les valises les unes sur les autres de manière à ce qu’elles arrivent à la hauteur d’une table de nuit et placez sur la plus haute un plateau ou un miroir qui fera office de dessus de table. C’est non seulement joli, mais aussi très pratique. Et lorsque vous avez besoin de quelque chose qui se trouve dans la valise, vous pouvez déplacer tout ce qui se trouve sur la table de nuit, et ce en un clin d’oeil. Les valises, fermées, sont l’endroit idéal où mettre des affaires personnelles telles que les lettres d’amour, souvenirs, journaux intimes ou les photos. On peut aussi y ranger des livres, sous-vêtements et bien d’autres choses.

Des valises qui poussent du mur
Les valises sont si jolies qu’elles peuvent même remplacer des photos et orner le mur en tant que petites étagères. Sciez-les en deux et fixez au mur la partie avant à l’aide de coins métalliques. Vous pouvez alors placer au-dessus de petits objets tels que des jolis bibelots, des cadres et des souvenirs. Vous obtiendrez un trompe-l’oeil intéressant: on croirait même que la valise sort du mur.

Des valises qui vivent
Vous venez d’emménager et vous n’avez pas encore assez d’argent pour des meubles? Cette idée vous plaira! Transformez simplement des valises et des coffres en de nouveaux meubles qui sont aussi bien jolis que personnels, en plus d’offrir un espace de rangement fort pratique. Les gros coffres, plaqués contre le mur, peuvent par exemple devenir de jolis petits canapés grâce à des coussins matelassés et des coussins décoratifs. N’hésitez pas à remplir les coffres avec des affaires lourdes telles que des journaux ou des livres, de manière à ce qu’ils soient bien stables. Un vieux coffre qu’on repeint avec une belle couleur peut aussi se transformer en une jolie table de salon.

Des valises à la place des tiroirs
Grâce à des jolies valises, on peut redonner une nouvelle jeunesse à une vieille commode à laquelle il manquait peut-être même quelques tiroirs. Prenez des vieilles valises, lavez-les et utilisez-les comme tiroirs. Une astuce consiste à placer encore juste un petit tabouret ou un banc à côté de la commode, afin de pouvoir y déposer les valises lorsqu’on les retire de l’étagère.

tutti.ch

(Image: prudent baby)

Une poupée vit dans cette valise
Les valises servent en réalité de maison pour les affaires que l’on prend en voyage. Alors, pourquoi pas pour les jouets? Rendez heureux un enfant en transformant une valise en une maison de poupée. Vous pouvez coudre la toile de fond de la valise avec la technique du patchwork. Comme décoration, on s’inspirera d’une des pièces de la maison: une chambre à coucher, comme dans l’image ci-dessus, mais aussi une salle à manger, un salon, voire même un jardin. Le mieux est de fixer la toile de fond à la valise à l’aide de velcro. Le fond est ainsi désormais doublé, si ce n’était pas encore le cas auparavant. On peut alors y ranger les vêtements des poupées et d’autres jouets. Avec cette idée, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, votre fantaisie n’a pas de limite!

tutti.ch

Image: homeideasmag)

La plus jolie des petites armoires-valises
Une valise devient une sorte de boîte magique lors qu’on la transforme en une petite armoire. Cela peut être une armoire à maquillage, une petite armoire à pharmacie, mais aussi un coffret qui contient des bijoux ou des petits trésors personnels. Vous pouvez réaménager l’intérieur de la valise avec des étagères en bois ou des tiroirs, et même y ajouter une lumière. Et, encore mieux: vous pouvez tout fermer à clé. C’est donc le cadeau idéal aussi pour les personnes qui vivent dans une maison d’étudiants ou en coloc’. Nadia vous montre pas à pas, dans notre vidéo “DIY Kofferschank”, comment on peut confectionner une armoire (vidéo en allemand).

Donnez des pieds à vos valises
Les valises peuvent aussi être considérées comme des meubles, surtout lorsqu’elles ont des pieds. Elles sont même si stables qu’elles peuvent très bien faire office de petite table. On les aimera particulièrement bien dans la chambre à coucher, remplies d’une grosse couverture et des coussins pour le lit, ou de livres et d’autres affaires personnelles. De telles tables-valises peuvent aussi, selon leur taille, devenir un petit coin-bar, une table basse pour le salon ou une table d’appoint, ou encore un espace de rangement pour les linges et les articles de beauté pour la salle de bain.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis