TV d’occasion – nos conseils

Quand le temps est au froid et à la neige, il est très agréable de rester calfeutré chez soi et d’organiser une soirée-télé. Celui qui ne possède pas de télévision ou qui aurait besoin d’un deuxième appareil peut se réjouir: le site tutti.ch  propose un choix remarquable de téléviseurs de conception récente à prix abordable. Nous te conseillons sur les éléments auxquels il faut prendre garde en achetant une télévision d’occasion.

Ecran-quelle grandeur ?
En tant que téléspectateur, on voudrait peut-être acheter un écran plat, le plus grand possible. Ce n’est cependant pas adéquat de posséder un écran surdimensionné dans un petit appartement. La dimension de l’écran dépend de la grandeur de la pièce, plus précisément de la distance entre le spectateur et la télévision. Celle-ci devrait être trois fois la dimension de l’écran. Ainsi, avec un téléviseur de 40 pouces (env. 100 centimètres), l’idéal pour une vision optimale serait de disposer de 3 mètres entre le spectateur et la télévision.

samsung-ue65es8080-7743352417

(Image: tutti.ch)

L’angle de vison – quelle ouverture?
Quand on regarde la télévision à écran plat depuis le côté, la luminosité de l’image paraît terne. Cela est dû au faible contraste. Les téléspectateurs assis sur les côtés sont donc désavantagés. C’est pourquoi celui qui vit seul devrait s’installer bien face au téléviseur. Par contre, si on regarde la télévision à plusieurs, il faut être attentif à ce que l’image soit nette lorsqu’on est assis sur les côtés. Il est important de tester l’angle de vision.

philips-lcd-tv-37-zoll-94cm-hd-3xhdmi-ambilight-7135413995

(Image: Télévision LCD sur tutti.ch)

Les écrans: Plasma, LCD ou LED?
L’acheteur a le choix entre plusieurs modèles d’écran:  le Plasma, le LCD ou le LED. Leur différence réside dans leur conception. Avec la technologie Plasma, l’image est diffusée à l’écran à l’aide de deux gaz, alors que l’image d’un téléviseur LCD est produite par des tubes fluorescents. L’écran LED est une forme particulière du LCD qui utilise des diodes électrolumineuses, peu chères et efficaces. L’avantage le plus important de l’écran LCD par rapport à l’écran Plasma est la faible consommation d’électricité et ce, en particulier avec la variante LED. Cependant, les écrans Plasma disposent d’une image où les couleurs sont plus intenses, les contrastes avec le noir sont plus forts et la stabilité de l’image est meilleure.

127-cm-50-zoll-plasma-fernseher-lg-50pk75-0189359713

(Image: Télévision Plasma sur tutti.ch)

L’âge du téléviseur?
Renseigne-toi auprès du vendeur de l’âge du téléviseur. Ce n’est pas parce que la télévision se distingue par du HD, du Plasma, ou du LED, qu’elle est récente. Ces diverses technologies sont utilisées depuis plusieurs années déjà. Le téléviseur pourrait donc dépasser 10 ans d’âge et bénéficier malgré tout de ces caractéristiques. Une télévision d’occasion de plus de 10 ans ne serait pas une très bonne affaire.

Etat de l’écran plat?
Observe attentivement ton écran à la loupe.  Si quelques rayures ou éraflures sont visibles sur le cadre du téléviseur, ce n’est pas grave car elles n’entravent pas la qualité de l’image. On constate les défauts de la télévision seulement lorsque celle-ci est allumée. Il ne doit pas y avoir de marques noires sur l’écran. Regarde également si les couleurs paraissent naturelles et prends garde au texte; celui-ci doit apparaître clairement et nettement. Pour terminer, contrôle les contours de l’image; ceux-ci doivent être nets, en particulier quand la luminosité du téléviseur est faible. Et c’est là qu’on sépare le bon grain de l’ivraie.

tutti.ch te souhaite beaucoup de plaisir avec ta télévision d’occasion!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis