Tout pour la cuisine

La cuisine est un endroit où nous passons beaucoup de temps, et nous aimons que cet endroit soit confortable, beau et pratique. Les quelques astuces et idées de surcyclage que l’on vous propose vous aideront à lui donner un meilleur style et plus de caractère, permettant ainsi d’augmenter la convivialité de cette pièce importante.

Tout est suspendu au volet

Ce que nous aimons dans les maisons de vacances est le charme de la simplicité campagnarde. Notre idée vous aide à intégrer cette ambiance dans votre cuisine. Pour cela, prenez un vieux volet. Poncez-le et donnez-lui un bon coup de peinture. Le blanc est toujours chic, mais vous pouvez aussi prendre d’autres couleurs, selon votre convenance. Sur ce volet, vous pourrez suspendre tous vos ustensiles à l’aide de crochets. Ainsi, ils seront rapidement à disposition lorsque vous cuisinez: spatules, louches, passoires, torchons de cuisine, lavettes et gants.

Superbe et imprimé soi-même

Sur un linge de cuisine, sobre et blanc, on peut facilement imprimer des motifs originaux de vos couleurs préférées. Pour cela, il suffit de fabriquer un simple tampon à partir d’une pomme de terre. Coupez la pomme de terre en deux et sculptez le motif dans la surface coupée. Sur le modèle, vous pouvez voir des triangles, mais on pourrait imaginer des coeurs, des étoiles ou d’autres formes. Il est aussi possible d’utiliser des formes pour biscuits afin de sculpter la pomme de terre. Ensuite, lavez et séchez bien la pomme de terre. Puis, imprimez avec de la peinture-textile sur les tissus et les serviettes lavés. Fixez les motifs avec un fer à repasser au verso de l’étoffe. Une bonne peinture-textile est même lavable à 95°C.

Conseil: L’image montre un éléphant doré qui se prête bien comme décoration de table. Vous pouvez le faire vous-même en prenant un vieil animal en plastique (p. ex. de chez Schleich) que vous peindrez avec un spray.

Nouveau look pour vieux couverts

Les couverts prennent de la couleur – une tendance qui est facilement réalisable avec des idées du surcyclage. Prenez de vieux couverts et entourez-les avec du scotch adhésif, sauf les manches qui doivent rester à découvert. Vaporisez les manches avec de la laque. Laissez bien sécher. Cette procédure permet de réunir de manière optimale différentes sortes de couverts sous une seule et même couleur. Sur tutti.ch, vous trouvez un grand nombre de couverts qui ont ainsi reçu un nouvel aspect personnalisé.

tutti.ch

Image: idle wife

De belles planches à découper
Les planches en bois, c’est toute une histoire. Parfois on y coupe des oignons, parfois du pain, le tout sur la même planche. En résulte souvent une confusion d’arômes. Voici une idée pour éviter ce problème: utilisez des planches spécifiques pour chaque utilisation et peignez simplement les faces latérales des planches avec de la laque de couleurs différentes. A la rigueur, vous pouvez même y inscrire “pain”, “fromage”, “viande”, “légumes”, etc. On sait désormais de quelle planche il s’agit et, en plus d’être pratique, le tout se présente avec style et belle allure.

tutti.ch

Image: zulily

Plus de couleurs au quotidien
La même idée fonctionne aussi avec les spatules en bois et les couverts à salade. Ces ustensiles de cuisine colorés sont à la mode et proposés dans plusieurs collections. Avec un peu de laque ou de peinture, il est possible de réaliser par soi-même cette idée, et cela à bon prix. En outre, ce bricolage peut facilement être confectionné par des enfants.

Conseil: on peut passer un ruban autour de différentes spatules colorées à la main et les offrir comme cadeau!

tutti.ch

Image: Joann

Une aide de cuisine charmante
Un peu d’aide en cuisine est toujours bienvenue, en particulier si elle est aussi belle et charmante que ce petit chariot. On passera une belle couche de laque colorée sur ce meuble à roulettes et on lui attribuera une glissière à rideaux ainsi qu’un joli rideau. Le chariot peut contenir pas mal de choses qu’on utilise sur place ou qui doivent être déplacées.

A portée de main grâce à la grille
Parfois, il faut juste une idée précise et déjà votre cuisine devient plus pratique et acquiert le style que l’on désire. Cette grille est l’une de ces idées: fixez simplement un bout de grille au mur et suspendez-y vos ustensiles de cuisine.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis