Shabby Chic – un style à en tomber amoureux

Shabby Chic, c’est un style d’aménagement qui utilise le look d’autrefois d’une façon fraîche et féminine, tout en y laissant les traces du passé. Vous trouverez quelques exemples en consultant le site tutti.ch. Les 8 exemples suivants vous donnent aussi un aperçu des idées au style Shabby Chic, réalisables en un tour de main, avec un peu d’expérience. Le résultat est charmant !

Quand le romantisme entre dans votre chambre à coucher
Un vieux lit en fer forgé se trouve au centre d’une chambre à coucher romantique, de style ShabbyChic. On l’accepte même avec un peu de rouille, qui sera traitée avec une laque spéciale afin d’éviter qu’elle ne salisse les textiles. Une parure de lit blanche avec de la dentelle s’accorde très bien avec ce lit de rêve. On peut également choisir des draps blancs sobres, puis y coudre de la dentelle ancienne. Un vieux miroir, des lampes fabriquées avec des cages à oiseaux ou des lanternes antiques meublent la chambre à coucher Shabby Chic avec bon goût. Et pourquoi ne pas suspendre, comme simple décoration, des chemises de nuit et des vêtements romantiques ?

Comment retrouver le charme de la cuisine de grand-maman
Des vieux meubles en bois et des tabourets contribuent à donner à votre cuisine l’aspect charmant Shabby Chic. On peut les décrasser et les enduire d’une lasure afin de leur donner une apparence antique. En remplaçant les portes des armoires par des rideaux en lin, on augmente cet effet. Ensuite, on peut équiper la cuisine Shabby Chic d’anciennes cruches, de pots remplis de fleurs. Le site tutti.ch vous propose de nombreux objets, comme par exemple des saladiers, des coupes, des verres colorés ou des serviettes à dentelles.

L’amour du détail est important
Le Shabby Chic se démarque par la fantaisie du détail. Pour cela, on peut utiliser d’anciens ustensiles à titre de décoration. Un bel exemple est ce vieux porte-bouteilles qui accueille désormais des verres remplis de fleurs.

Autres idées du même genre:

  • Soupière comme cache-pot pour petites plantes d’appartement
  • Pots et bocaux comme vases à fleurs
  • Vieilles assiettes fixées contre le mur
  • Cages à oiseaux comme photophores

Des plateaux deviennent des décorations murales
Et si on mettait autre chose que des tableaux contre les murs? Des plateaux peuvent très bien convenir comme décoration. Recouvrez-les d’un joli papier cadeau et suspendez-les au mur avec des rubans .

La vieille malle se transforme en table de salon
Le Shabby Chic est également un style d’habitat campagnard. Cela signifie qu’on a le droit d’improviser et de réaliser des idées inhabituelles. Voici un exemple avec un vieux coffre en bois qui sert aussi de table de salon. Il suffit qu’il soit rectangulaire et qu’il possède un couvercle non voûté. Peignez-le avec une lasure claire, mate et fine. Il sera magnifique.

Les vieux cadres ont le blues
Le Shabby Chic classique est un style d’aménagement féminin et fantaisiste où les tons pastels et blancs prédominent. Voilà une belle idée: rénovez un vieux cadre en le peignant avec une couleur turquoise claire. Cela produit un effet de métal oxydé et fait très élégant.

Un meuble de rêve rose
Evidemment, la couleur rose ne doit pas faire défaut! Cette vieille commode, autrefois foncée, brune et austère, devient mignonne, coquette et charmante. La procédure est facile et permet de métamorphoser d’autres meubles également. Cherchez sur le site tutti.ch un meuble à votre goût. Nettoyez-le et poncez-le, puis donnez-lui un coup de pinceau selon vos préférences.

tutti.ch

Image: zulily.com

Coquette solution
Aménager son intérieur avec des vieilleries permet de laisser libre cours à son imagination, de porter une attention différente sur les objets et de les mettre en valeur d’une manière peu conventionnelle. Ainsi, les poignées de porte peuvent être utilisées comme patères afin d’y suspendre des bijoux, des sacs, des habits ou des linges.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis