Pour acheter sans crainte un instrument de musique d’occasion

Offrir un instrument de musique à ses proches? Une bien belle idée! Sauf que les instruments neufs de qualité sont très chers…et pour les débutants ou les enfants, cela ne vaut souvent pas la peine de débourser autant. Une bonne alternative, c’est l’achat de deuxième main. Voici nos conseils pour dénicher un bel instrument en bon état.

En deux mots:
1. Tradition et non production de masse
2. Attention aux lésions à l’extérieur et à l’intérieur de l’instrument
3. Les matériaux de qualité améliorent la qualité du son
4. Renseigne-toi sur les conditions de stockage
5. Observe attentivement toutes les différentes parties et les accessoires
6. Essaie toujours l’instrument avant de l’acheter

GItarre

(Image: tutti.ch)

Les marques traditionnelles sont fiables
Pour les débutants, c’est avantageux (et cela suffit généralement) de se tourner vers un instrument sans marque connue. Mais si ton niveau est plus avancé, alors la qualité doit être à la hauteur…et il est recommandé d’opter pour un instrument de musique confectionné par une marque traditionnelle, connue et reconnue pour ses produits de qualité. Si ceux-ci sont certes chers, ils te garantissent un état excellent même après des années d’utilisation. Et les instruments de marque sont aussi plus faciles à revendre par la suite.

L’aspect donne une bonne première impression
A l’aide du texte descriptif et des images sur tutti.ch, tu peux déjà avoir une impression globale de l’état de l’instrument de musique. Il faut notamment avoir à l’oeil d’éventuelles craquelures, bosses et autres rayures. Les petites fissures portent rarement atteinte au son, et les éraflures et taches sur la laque ne sont généralement pas bien graves. Cependant, l’état de la laque d’un instrument comme le piano ou la guitare est un bon indicatif de la manière dont il a été traité. Les instruments qui ont souvent servi pour des concerts live présentent souvent plus de défauts que ceux de débutants.

Klavier

(Image: tutti.ch)

La qualité du son dépend de la qualité des matériaux
Les matériaux utilisés ont une grande influence sur la qualité de l’instrument de musique. Par exemple pour ceux en bois, on optera plutôt pour du bois massif et non du contreplaqué bon marché. Les matériaux de qualité améliorent aussi la qualité du son. Un autre facteur important, c’est l’humidité de l’air dans le lieu de rangement. S’il manque d’humidité, cela peut provoquer des dégâts sur le bois et sécher l’instrument, et donc l’abîmer. Renseigne-toi donc sur l’endroit et la manière dont l’instrument a été stocké.

Trouver la bonne taille
Les instruments de musique n’ont pas tous une taille standard; ils peuvent être achetés dans différents formats. Si tu achètes un instrument pour un enfant, tu dois faire particulièrement attention à opter pour la bonne taille correspondante: les instruments pour enfants sont plus petits et ainsi plus légers et donc faciles à utiliser.

Contrôler que tout soit là
De nombreux instruments, par exemple la clarinette, ont une mécanique compliquée, composée de plein de petites pièces. Ces dernières doivent parfaitement correspondre. Une pièce abîmée peut influencer le son de l’instrument, il est donc très important, lors d’un achat de deuxième main, de s’assurer préalablement que toutes les pièces sont bien là, et dans un bon état. Si l’une devait manquer, renseigne-toi sur la possibilité de l’acheter après coup.

Klarinette

(Image: tutti.ch)

L’essayer c’est l’adopter
Un dernier conseil: achète un instrument de musique seulement après l’avoir essayé! C’est uniquement en jouant que tu pourras tester l’instrument et toutes ses composantes, et ainsi voir si la mécanique et le son fonctionnent à merveille.

Sur tutti.ch, tu trouves de nombreux instruments dans la catégorie “Instruments de musique“.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis