Petit mais joli: voici comment tirer le meilleur de ton balcon

Avec l’été, la saison du jardin et du balcon arrive aussi. Les beaux jours et la tiédeur des nuits d’été attirent tout le monde à l’extérieur. Mais comment faire si tu ne disposes pas d’un balcon spacieux? Lorsque celui-ci ne mesure que quelques mètres carrés et est fait de béton peu attractif? Laisse-toi inspirer par nos conseils en aménagement. Ceux-ci transformeront ton balcon – petit mais joli – en une véritable oasis pour le temps libre.

Clarifie tes besoins
Pour commencer, tu dois être au clair sur ce que tu désires obtenir de ton balcon. Dans quel but l’utiliseras-tu ensuite? Sera-t-il un lieu privé ensoleillé où bronzer? Le paradis des plantes grâce à ta main verte? Ou “the place to be” pour les prochaines grillades entre amis? Garde bien en tête ton objectif lorsque tu aménages ton balcon.

Balkon mit Kissen

(Image: Klikk.no)

La bonne table
Avec la bonne table, tu peux gagner bien de l’espace. Les tables suspendues sont fixées directement à la balustrade, les pieds de la table ne prennent ainsi pas d’espace. Jette aussi un coup d’oeil du côté des tables pliantes, elles se plient facilement et rapidement lorsqu’on ne s’en sert pas.

Balkon mit Klapptisch

(Image: Freshome)

Multifonctionnel
Lorsqu’on dispose de peu de place, on se doit d’utiliser chaque mètre carré de façon optimale. Privilégie donc les meubles pour le balcon multifonctionnels. Une banquette peut par exemple aussi servir d’espace de rangement pour les couvertures, les outils de jardin, ou les accessoires pour les grillades. Encore plus simple: la boîte à outils se transforme en un tour de main en un tabouret, on y dispose simplement un joli coussin au-dessus.

Balkon mit Truhe

(Image: Solebich.de)

En hauteur
Lorsque le sol offre une surface restreinte, alors tourne-toi vers les hauteurs. Les étagères en métal sont idéales pour y disposer des fleurs – ainsi toutes les plantes sont suffisamment exposées au soleil. Et si le gris métallique ne te plaît pas, tu peux le peindre avec du vernis coloré. Pas tous apprécient le soleil: ceux qui cherchent la fraîcheur de l’ombre seront servis grâce à un parasol pouvant être monté contre la balustrade. On gagne ainsi de l’espace au sol.

Balkon mit Metallgestell

(Image: Ikeafamily)

Un nouveau confort
Un sol en béton froid n’aide pas à donner une ambiance estivale. A l’aide d’un parquet en bois fait maison, cette froideur peut toutefois être contrée. Nombreux sont en plus ces parquets qui se posent facilement et rapidement grâce à un système de clic. Pour un investissement encore plus bas, les tapis multicolores créent une ambiance estivale en un rien de temps. Assure-toi toutefois au préalable de la résistance aux intempéries de ton tapis car certains, destinés à être placés à l’intérieur, doivent être rentrés en cas de pluie.

Une note personnelle
Et pour terminer: laisse libre cours à ta créativité! Crée par exemple une lumière agréable à l’aide de lanternes, lampions ou photophores et décore grâce à des guirlandes, coussins et, bien entendu, des pots de fleurs. De la sorte, ton petit balcon devient une véritable oasis personnelle, idéale pour le temps libre.

Balkon mit Lampen

(Image: Solebich.de)

Cet article et bien d’autres se trouvent sur tutti.ch

Commentaire:

  1. Stéphanie Bugnon
    sagte:

    Bonsoir je voudrais bien recevoir le catalogue de tutti mon adresse est Rue des Moulins 9 1347 Le Sentier merci d’avance

  2. Annika
    sagte:

    Salut Stéphanie, merci bien pour ta demande. Sur cette site nous ne montrons que quelques exemples et idées ce que tu pourrais faire sur ton balcon. Il n’y pas de catalogue mais tu trouves nombreux de meubles pour ton balcon sur notre site: http://www.tutti.ch/toute-la-suisse?q=meuble+pour+balcon. Bonne aménagement! Annika

Votre opinion

requis