Ouvre l’oeil lors d’achats d’occasion

Au printemps et en été, le marché des voitures d’occasion est traditionnellement en pleine effervescence! Mais ce ne sont pas seulement les garagistes qui attirent les clients avec leurs offres spéciales…Sur tutti.ch aussi, c’est l’abondance des bons plans dans la catégorie “Voitures“. Afin de savoir quels sont les éléments à bien garder en tête lorsqu’on achète une voiture de deuxième main, nous sommes allés nous renseigner auprès du plus grand club de la mobilité en Suisse. Daniel Graf, porte-parole du TCS (Touring Club Suisse), a apporté des réponses précieuses à nos questions.

mazda-mx-5-16-na-29-000-km-0568090391

(Image: tutti.ch)

Clarifier ses propres besoins
Avant toute chose, une première question se pose: quel type de voiture me correspond le mieux? Selon l’expert Daniel Graf, il est d’autant plus important de bien connaître ses besoins fondamentaux lorsqu’on achète une voiture pour la première fois: “budget à disposition, kilométrage par année, place pour les passagers et les affaires, boîte manuelle ou automatique, ce ne sont que certains des aspects auxquels on doit tenir compte.” Cela fait peu de sens d’opter pour un 4×4 lorsqu’on fait des courts trajets en ville, ou pour une SMART lorsqu’on pendule tous les jours de Berne à Zurich.

Une question de confiance
Avec les véhicules d’occasion, c’est aussi toujours une question de confiance. Daniel Graf met en garde: “La promesse “voiture expertisée” n’est qu’un justificatif partiel de qualité  car cela n’atteste seulement que le véhicule satisfait aux exigences en vigueur en matière de sécurité et qu’il ne doit plus être présenté pendant les 2-3 années suivantes.” L’expert appelle à la prudence lorsque de nouveaux éléments sont visibles. De manière générale, une conduite d’essai est indispensable. Et si tu arrives à prendre avec toi ton frère, beau-frère, ami ou autre féru des voitures, c’est d’autant mieux! Le principal, c’est d’avoir une personne de confiance qui s’y connaît en la matière. Si tu n’es pas sûr, tu devrais alors chercher un centre technique du TCS. Là-bas, tu pourras demander de faire un test spécial pour occasions.

peugeot-208-16-turbo-gti-5874093241

(Image: tutti.ch)

Une bonne affaire…ou pas vraiment?
Si l’offre est vraiment très avantageuse, on court le risque de devoir ajouter des frais supplémentaires par la suite. Les très (trop!) petits prix doivent absolument être remis en question. Un calcul des frais consécutifs apporte plus de clarté quant au prix réel d’achat. Le TCS, avec ses exemples de frais, offre une aide bien pratique pour ces calculs pas évidents des coûts fixes et variables qui peuvent survenir. Daniel Graf nous donne une autre indication importante: “Avec la concurrence et le franc fort, les consommateurs profitent déjà depuis quelques années d’actions et de réductions. Ce qui est important, ce n’est pas la liste initiale des prix, mais combien la voiture vaut actuellement. Les prix des occasions devraient ainsi constamment être comparés aux nouveaux prix actuels.”

L’aiguille dans la botte de foin
L’offre des véhicules d’occasion est immensément vaste et de nouvelles voitures s’ajoutent constamment à la longue liste. On a très vite fait de s’y perdre! Il est important de ne pas perdre des yeux ses propres besoins. Ne laisse personne te pousser à l’achat, le marché est grand et, justement, il y aura toujours de nouvelles voitures d’occasion. Ce n’est pas parce que l’offre nous attire et qu’elle est alléchante qu’il faut foncer tête baissée. Pour un achat de ce type, mieux vaut faire preuve de patience.

smart-pulse-turbo-1995410103

(Image: tutti.ch)

Allume le moteur et trouve la voiture de tes rêves sur tutti.ch! Nous te souhaitons bien du plaisir et, surtout, une bonne route tout en sécurité!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis