Motos d’occasion: ce à quoi il faut faire attention au moment de l’achat

On a presque le sentiment de voler lorsqu’on se penche dans les virages et que le vent fouette notre visage. Conduire une moto, c’est synonyme de liberté, joie de vivre et, aussi, un peu de rébellion. Visière du casque baissée, moteur enclenché, et c’est parti! Pour Thomas Rübsam, une virée en moto, c’est le plus beau des sentiments. Depuis son premier tour sur un “boguet des années 30”, c’est un passionné de motos. Aujourd’hui, il offre ses conseils en matière d’achats de motos d’occasion aux lecteurs du magazine de tutti.ch.

(Bild: tutti.ch)

(Image: tutti.ch)

On commence tout de suite par démonter un préjugé: les motos d’occasion ne sont pas uniquement pour les pros du bricolage qui aiment retaper des vieilles cylindrées. Une moto de deuxième main offre bien des avantages pour les profanes aussi. Ceux qui veulent passer de quatre à deux roues devront certainement au début polir une ou deux raies, c’est tout à fait normal. “Une bécane d’occasion permet de réduire le stress au moment de l’apprentissage”, explique Thomas Rübsam. Même sans petits incidents de débutants, c’est un plus de choisir une moto d’occasion. On n’y perd rien.

Ce à quoi il faut faire attention
Les débutants devraient plutôt opter pour des modèles actuels avec peu de kilomètres au compteur. Avec des motos plus anciennes et au kilométrage élevé, les novices risquent d’y laisser des plumes, estime Thomas Rübsam: “Lorsqu’on achète un ancien modèle, il est impératif d’avoir les conseils d’un spécialiste et l’avis d’un mécanicien expérimenté”. Du point de vue administratif, un livret de services à jour et complet est une marque de qualité. On a ainsi aussi une bonne idée des dates d’expertises. D’autres caractéristiques auxquelles il faut faire attention: état de la carrosserie, parties en plastique, chrome et selle ainsi que l’état des pneus, jantes et pot d’échappement.

La bécane, ce n’est que le début
Ceux qui optent pour la moto pour fouler le bitume doivent rapidement faire face à des questions d’ordre pratique, comme par exemple le transport des bagages. Il est fort conseillé d’ajouter sur ta liste d’achat quelques accessoires importants. Si l’inspiration te manque, tu trouves un choix immense d’habits et de “gadgets” dans la catégorie “accessoires moto“. Notre expert a lui aussi ses accessoires favoris: “C’est ma sacoche de réservoir, pour ranger facilement et de manière sûre mes bagages, de même qu’un support  d’alimentation électrique. Ainsi, je peux recharger mon smartphone pendant le voyage ou brancher le GPS.”

(Bild: tutti.ch)

(Image: tutti.ch)

Harley ou Ducati?
Dans la catégorie “motos” sur tutti.ch, tu peux facilement te faire un aperçu du marché. Quel modèle te convient le mieux? Cela dépend de plusieurs facteurs pratiques, au final. Il faut commencer par le choix du type de moto que tu aimerais conduire (ville, Chopper, Enduro, Sport). Les avis sur la hauteur adaptée du siège et la forme du guidon divergent diamétralement. Donc: un tour d’essai est indispensable! Ceux qui ne se sont toujours pas décidés après cette première virée devraient louer un modèle comparable et actuel pendant un week-end. Last but not least: fais attention d’avoir bien l’autorisation de conduire le véhicule que tu es sur le point d’acheter. Jette un coup d’oeil sur ton permis de conduire!

Tu entends déjà les moteurs vrombir? L’équipe de tutti.ch te souhaite bien du plaisir dans la recherche de la moto de tes rêves!

 

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis