Je suis une lumière!

Les jours se raccourcissent et nous avons à nouveau besoin de plus de lumière à la maison. Avoir une lumière chaude dans le salon rend l’ambiance plus chaleureuse. Sur tutti.ch, on peut trouver de vieilles lampes que l’on arrive à transformer en petits bijoux uniques.

tutti.ch

(Image sur: podkins)

Une lumière chaude, si belle!
Une lumière crue qui illumine toute la pièce ne crée pas une ambiance agréable. Pour donner une touche de chaleur, il suffit de confectionner un joli abat-jour qui viendra recouvrir en partie l’ampoule. On peut par exemple utiliser des napperons en crochet ou des couvre-théières. Pour qu’ils gardent une jolie forme arrondie, il faut se procurer du durcisseur pour tissus (disponible dans les magasins de bricolage) et de simples barquettes en aluminium. Dans une boîte, mélangez le durcisseur avec un peu d’amidon, plongez-y les napperons et laissez-les ensuite sécher sur une autre boîte retournée. Et le tour est joué! Vous obtenez un chouette abat-jour en crochet.

tutti.ch

(Image: purplehomes)

Des cuillères illuminées!
Pour confectionner une nouvelle lampe, on peut utiliser un peu de tout, même de vieux couverts. Pour ce faire, il suffit de former un petit bouquet de cuillères ou même de fourchettes et de placer une ampoule en son centre. Liez le bouquet à l’aide de fil de fer résistant et voilà, la belle lampe est terminée!

Un jeu de lumière en dentelles
Quand la lumière joue avec l’ombre, la chambre s’emplit de contes. De splendides jeux de lumière peuvent par exemple être créés à partir de dentelle. Prenez un napperon en dentelle ou du tissu pour rideau avec trous et trempez-le, ici encore, dans un mélange de durcisseur et de maïzena. Donnez la forme arrondie à l’abat-jour à l’aide d’une grande balle ou d’un ballon bien rond, en le laissant séchez par dessus.

tutti.ch

(Image: trendhunter)

Assez râpé
Même les ordinaires râpes à fromage peuvent briller de mille feux et donner à la pièce une belle lumière d’ambiance. Pour réaliser cette chouette idée, rien de plus simple: il suffit de percer un trou dans le manche pour y fixer l’ampoule et elle est déjà prête à être suspendue. Pour obtenir un joli effet, on peut aussi en suspendre plusieurs à la suite, par exemple sur une table (voir image ci-dessus). Effet unique garanti!

tutti.ch

(Image: adorable home)

Une lampe fleurie
Les abats-jours à la mode japonaise ressemblent à du papier à dessin blanc et sont donc parfaits pour être personnalisés à l’aide de dessins ou collages. On peut ainsi par exemple créer ces magnifiques fleurs en utilisant du papier journal, des pages de livres ou du papier sulfurisé coloré. On n’hésitera pas non plus à ajouter de jolies perles. Le résultat sera d’autant plus surprenant si l’on dépose des pétales à la manière “guirlande” sur la lampe avec quelques papillons qui volent ici et là entre les fleurs.

tutti.ch

(Image: mechantstudio)

Un petit bijou
Le papier mâché est une technique facile avec laquelle on peut créer bon nombre de jolies choses, simplement en trempant du papier journal dans de la colle. Pour réaliser ce magnifique abat-jour, il suffit de gonfler un ballon de la taille désirée, de le recouvrir de papier mâché, de le laisser sécher et, enfin, de le ressortir de la sphère. Pour fixer l’abat-jour, il est nécessaire de laisser un trou, relativement grand, en haut. On fera aussi des plus petits trous le long des bords pour y attacher de vieilles boucles d’oreilles, des petites perles ou encore des paillettes fixées à de petits anneaux. Dès que la lampe est complètement sèche, il est possible de la peindre ou de la laquer. Ceux qui préfèrent peuvent aussi la décorer avec des motifs découpés dans du papier.

tutti.ch

(Image: uncommongoods)

Sans timbales mais avec trompettes
Ceux qui farfouillent un peu sur tutti.ch découvriront parfois des objets qui pourraient trouver un usage totalement différent de celui initial. Prenons par exemple cette idée: à partir de vieilles trompettes on obtient…de nouvelles lampes! Comment? Simplement en enfilant le câble et l’ampoule dans la trompette et en fixant l’abat-jour à l’embouchure. Un tutoriel en vidéo pour cette lampe musicale se trouve ici (uniquement en allemand).

tutti.ch

(Image: penandgravy)

Un cas exemplaire
Pour donner une nouvelle vie à de simples abat-jours en tissu ou en papier, rien de plus facile! Il suffit de dessiner sur la surface à l’aide d’un stylo indélébile. Les couleurs vives donneront un contraste sympa sur le blanc, alors que l’or et l’argent donneront une touche élégante aux abat-jours plus sombres.

Bien du plaisir!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis