Panneaux d’affichage – les ancêtres de Pinterest

Des images, cartes, photos et autres notes ont inspiré depuis toujours tout ce qui a trait à la création. Aujourd’hui, on les collecte sur Pinterest, mais un chouette panneau peut, à la maison aussi, faire plaisir, inspirer et avoir un bel aspect. Découvrez ici 5 idées pour agencer rapidement votre propre panneau d’affichage.

Le plus beau sur une planche noire
Laquez la tôle – ou un panneau en bois rigide – avec de la couleur noire, et fixez-la au mur à l’aide de pinces. Cette idée a d’autant plus d’impact lorsqu’elle est montée en série, par exemple en rang, par bloc de deux ou quatre, et placée au-dessus d’un pupitre. L’effet est plus discret lorsque la couleur est la même que la paroi, plus flashy lorsque les teintes sont criardes, et plus doux dans des tons pastels. On peut aussi acheter de la peinture ardoise (également appelée « peinture à tableau noir ») avec des composantes magnétiques. On fixe ainsi simplement son inspiration à l’aide d’aimants.

Simple et noble à base de tissu et rubans
Une manière classique de confectionner un panneau d’affichage est d’utiliser du tissu et des rubans. Pour ce faire, collez une couche d’ouate moelleuse sur le panneau en bois et tapissez-le avec le tissu de votre choix. Utilisez un pistolet à agrafes pour vous aider. Tendez ensuite les rubans textiles en diagonale sur la planche, de manière à ce que des losanges se forment. Les intersections des rubans sont consolidées par des clous de tapissier. Enfin, surfilez l’arrière du panneau sur lequel vous tendez le bout de tissu prédécoupé de la bonne taille, en couvrant les extrémités avec du ruban.

La grille, style rédactrice mode
Pour un panneau simple et pratique, quoi de mieux qu’une grille ? Faites-la couper à la taille de votre choix au magasin de bricolage et fixez-la à l’aide de vis contre le mur. De telles grilles, en grande dimension, sont d’ailleurs utilisées par les rédactrices de mode afin de regrouper les Outfits pour les différentes productions de mode.

Du feutre pour une ambiance sympa
Pourquoi ne pas mettre un panneau d’affichage dans la cuisine ? Vous pouvez y accrocher la liste de vos commissions, des recettes ou encore les adresses des meilleurs restaurants. Découpez la forme de votre choix dans un feutre épais qui peut par exemple représenter une théière, mais aussi une tasse, un pot à soupe, une pomme ou une poire. Tous ces motifs sont bons ! Si vous ne désirez pas utiliser un feutre épais, vous pouvez recouvrir une planche en bois d’un feutre normal.

La petite maison aux bords flashy
Le liège est un excellent matériau pour un panneau d’affichage. Pour que votre panneau donne un effet intéressant et personnalisé, coupez en forme de maison une planche en liège et surfilez les bords avec un ruban adhésif fluo.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis