La checkliste pour le camping

Elle est bien loin l’époque où passer la nuit sous tente était considéré comme un pur plaisir uniquement par les amateurs du plein air. Les vacances aventurières au camping deviennent toujours plus populaires, même pour les grandes familles. Et ce n’est pas surprenant, au vu des avantages que le camping présente: les vacances ne sont jamais si bon marché et riches en expériences que lorsqu’on campe. Pour ne rien oublier, nous vous avons préparé une checkliste qui comprend les éléments les plus importants.

La tente
Quand on fait du camping, il est extrêmement important de se procurer une tente d’excellente qualité, facile à monter, résistante à l’eau et qui offre suffisamment de place pour les campeurs. Pour des vacances avec des enfants, les tentes familiales spacieuses avec des couchettes séparées sont celles qui conviennent le mieux. Soyez attentifs à ce que votre tente soit résistante aux déchirures également, et que ses coutures soient doublées. Les tissus doivent pouvoir supporter au minimum 5.000 millimètres de pluie, voire même jusqu’à 8.000 millimètres, pour être tranquille même en cas de trombes d’eau. Mais attention: plus la résistance à l’eau est élevée, moins le tissu de la tente permet de laisser passer l’air. Pour ne pas manquer d’air, il est nécessaire d’aérer régulièrement.

familien-zelt-eureka-tunnel-vision-tc-8834813499

(Photo: une tente familiale sur tutti.ch)

Sac de couchage et matelas
En camping, on dort dans des sacs de couchage que l’on dispose sur des petits matelas. Le matelas est absolument indispensable car il isole du froid: même le plus épais des sacs de couchage ne peut le remplacer. Lors du choix de votre sac de couchage, vous devrez opter pour celui qui vous garantit la température la plus adaptée, car on a tendance à vite transpirer si le sac de couchage est trop épais. Ceux qui peuvent s’ouvrir sur le côté sont particulièrement pratiques, puisqu’ils peuvent faire office de couverture par des grandes chaleurs.

schlafsack-8636387060

(Photo: Sac de couchage sur tutti.ch)

Vêtements
Etant donné qu’au camping, on passe quasiment tout son temps à l’extérieur, dans la nature, il vous faudra des habits qui puissent être utilisés par tous les temps. Les coupe-vents et les vêtements étanches sont particulièrement adaptés car ils permettent de bien garder la chaleur. Un pyjama chaud est aussi nécessaire, les nuit pouvant être fraîches. Prenez aussi avec vous suffisamment d’habits de rechange.

neue-rukka-damenjacke-3-in1-regenjacke-5934590176

(Photo: Veste de pluie sur tutti.ch)

Autre équipement de base
S’il n’y a pas de cuisine dans le camping, vous aurez besoin d’ une cuisinière à gaz. De la vaisselle et des couverts en plastique suffisent amplement pour le camping – de plus, ils sont plus légers. Des ustensiles de cuisine comme des couteaux tranchants, louches ou autres ouvre-boîtes font partie de l’équipement de base. Quant aux repas, limitez-vous aux aliments basiques – on attendra de rentrer chez soi pour cuisiner un menu à 5 plats. Comme autre équipement à prendre absolument avec, vous aurez besoin d’une lampe de poche pour les promenades nocturnes, un parasol pour faire un peu d’ombre ainsi qu’une table et des chaises pliantes pour le confort.

Le camping
Le choix du camping est tout aussi important que l’équipement. Il existe désormais de nombreux campings en Europe. Le choix est vaste, du simple emplacement dans la nature avec petit feu et toilettes mobiles jusquà l’installation de vacances glamours qui propose tous les services imaginables – il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

D’autres conseils et inspirations autour de camping sont proposés dans nos articles “Champ im Camp” et  “Zauberhafte Campingferien”, malheureusement disponibles uniquement en allemand.

tutti.ch vous souhaite bien du plaisir au camping et beaucoup de repos!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis