DIY – pour donner une nouvelle jeunesse à une selle de vélo

Les passionnés de la petite reine le savent bien: une bonne selle fait de leur vélo bien plus qu’un moyen de déplacement. Et lorsque leur chère selle commence à montrer des signes de fatigue, il leur est souvent très difficile de la remplacer. Mais cela n’est pas forcément nécessaire. Quelques astuces permettent de le rendre apte à affronter l’été à venir, voire même le suivant. Les voici:
Vous avez besoin de:

  • des pinces à linge
  • un tournevis
  • Des ciseaux aiguisés ou un cutter
  • une pointe ou un autre objet similaire

Durée: 1h (+ temps de séchage)
Difficulté: plutôt élevée

Velosattel_Zubehoer_Logo

Etape 1
Pour commencer, enlevez la housse du siège. Dévissez pour cela la coque en plastique sur la face inférieure et retirez les éventuelles agrafes. La housse devrait ainsi être facile à enlever. Commencez par un des angles et retirez-la doucement avec un angle plat.

Astuce: Si les colles utilisées sont particulièrement résistantes, il peut être utile de frotter au préalable le siège avec un solvant et de laisser reposer le tout quelques minutes. Velosattel_Schritt1_Logo

Etape 2
Déposez l’ancienne housse sur le cuir synthétique et découpez celui-ci à la même forme. Vous pouvez sans problème laisser une bonne marge car le cuir peut être ajusté par la suite.

Velosattel_Schritt2_Logo

Etape 3
Enduisez généreusement la surface du siège et les bords avec la colle et laissez sécher un instant. Etirez ensuite soigneusement mais vigoureusement le cuir sur la selle depuis la partie la plus large et maintenez-le sur les bords à l’aide des pinces à linge. Utilisez la pointe (dans notre cas, une grosse aiguille à tricoter) afin de faire passer le revêtement sous les angles et sous la structure métallique de la selle.

Velosattel_Schritt3_Logo

Etape 4
Laissez sécher la colle pendant la nuit. Retirez ensuite les pinces à linge et revissez la coque en plastique. Remettez la selle sur le vélo et vous pouvez repartir.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bon voyage et bien du plaisir à bricoler!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis