DIY – Une crème pour les mains parfumée à la citronnelle

Dites au revoir aux mains crevassées et abîmées. Avec cette recette, fabriquez votre propre crème soignante pour les mains, sans conservateurs, entièrement faite maison et riche en huiles aromatisées. Idéale également comme cadeau.

Selbstgemachte Handcreme

Vous avez besoin de:

  • 150 g de graisse de coco (vous en trouvez au supermarché)
  • 50 ml d’huile d’amande (également en vente en droguerie)
  • 2 tiges de citronnelle (alternative: quelques gouttes d’huile de citronnelle)
  • 100 ml de vaseline
  • 20 g de beurre de karité (vous en trouvez par exemple en droguerie)
  • 4 cs de fécule (maïzena)
  • Mixeur
  • Jolies petites boîtes

La préparation permet de remplir environ 6 petites boîtes de la taille de celle en photo ci-dessous. Au frais et dans une boîte bien fermée, la crème se conserve au moins pendant trois mois.

Durée: 3 h. (2 h. de temps de cuisson inclues)
Difficulté: moyenne

Handcreme_Zubehoer_1

Etape 1
Mettez la graisse de coco et l’huile d’amande dans un bocal vide avec couvercle à vis. Coupez en petits morceaux les tiges de citronnelle et ajoutez-les dans le bocal. Fermez-le bien et placez-le dans une petite casserole, au bain-marie. L’eau devrait recouvrir environ la moitié du bocal. Faites cuir ainsi à petit feu pendant environ deux heures. Passez ensuite l’huile à travers une fine passoire afin d’éliminer la citronnelle.

Handcreme Schritt 1

Remarque: Sautez cette étape si vous utilisez les gouttes d’huile de citronnelle à la place des tiges. Dans ce cas, ajoutez l’huile de citronnelle lors de la deuxième étape. Si vous aimeriez que la crème ait un autre parfum, vous pouvez sans autre choisir d’autres herbes ou huiles.

Etape 2
Mettez ensuite l’huile aromatisée avec la vaseline et le beurre de karité dans un plat creux de taille moyenne et placez-le au bain-marie dans une casserole. Laissez cuire l’eau et mélangez de temps à autre jusqu’à ce que le mélange se liquéfie.

Etape 3
Retirez le plat du bain-marie et ajoutez-y quatre grosses cuillères à soupe de fécule. Mélangez le tout avec le mixeur, jusqu’à ce que les grumeaux disparaissent complètement.

Handcreme Schritt 2

Etape 4
Laissez refroidir la crème et battez-la à nouveau avec le mixeur. Ainsi, de l’air s’introduit dans la masse toujours plus ferme et elle devient de la sorte plus aérée. Dès que la crème a totalement refroidi, vous pouvez la verser dans les petites boîtes rincées au préalable.

Handcreme Schritt 3

Conseil: Au cas où le processus de refroidissement est trop long à température ambiante, vous pouvez également placer le plat dans un bain d’eau glacée.

Bien du plaisir!

Cette recette est inspirée de Vera et son blog Nicest Things.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis