Fitness à la maison – ce dont tu as besoin

Tu veux t’entraîner régulièrement, sans toutefois courir chaque fois jusqu’au fitness? Pas de problème! Tu peux te maintenir fit tout en restant à la maison. Le coach sportif Markus Portmann te conseille afin d’aménager intelligemment un “coin fitness” chez toi.

(Image: Coach sportif Markus Portmann de mp-personaltrainer.ch)

Celui qui veut rester fit doit s’entraîner. Le mieux, c’est trois fois par semaine. Cependant, cette intention échoue souvent, par manque de temps. Soyons réalistes, pour la plupart d’entre nous, aller au fitness après le travail reste juste une bonne résolution. Cette paresse intérieure est plus facilement surmontée lorsqu’on a à la maison tout ce qu’il faut pour se maintenir fit. L’instructeur sportif et vice-président de l’Association des Entraîneurs Personnels Suisses (AEPS), Markus Portmann, nous donne quelques conseils pour l’installation d’un “coin fitness” chez soi.

L’endroit idéal pour un “coin fitness” à la maison
Pour commencer, il s’agit de trouver l’endroit idéal dans la maison. “Là où je me sens bien, où je suis concentré et où je ne dérange personne, c’est le lieu parfait pour le coin fitness”, explique Markus Portmann. Choisis idéalement une pièce séparée. La cave ou le galetas conviennent aussi très bien, avec cependant une condition importante : l’endroit doit pouvoir être bien aéré.

crosstrainer-kettler-mondeo-9181786275

(Image: Crosstrainer sur tutti.ch)

Créer une atmosphère confortable
Dans ton coin fitness, tu devrais te sentir bien. Si l’endroit est mal arrangé, tu perdras rapidement toute motivation. Crée donc une atmosphère accueillante: peins les murs avec une couleur vive, suspends-y des images, des photos et des dictons encourageants. Pour celles et ceux qui commencent l’entraînement, Markus Portmann conseille d’installer un miroir. “Les débutants peuvent se regarder dans le miroir et vérifier si les mouvements sont effectués correctement, précise le coach sportif. Pour les personnes entraînées, le miroir n’est pas nécessaire”.

3-medizin-baelle-leder-vintage-8965858684 (1)

(Image: Balle médicale sur tutti.ch)

Trouver l’équipement de base
L’équipement de base dépend du but fixé. “Pour le sport à la maison, je conseille un entraînement fonctionnel qui ne sollicite pas des muscles spécifiques mais plutôt tout le corps”, explique l’expert. Avec ce type d’entraînement, on se remet en forme avec le poids de son corps et peu d’accessoires. Il suffit de se procurer des courtes et longues haltères, des cordes à sauter, des gants lestés, des médecine balls ou des Kettlebells. Suivant le budget, on peut aussi se munir d’un appareil cardio-vasculaire, par exemple un vélo elliptique, et d’un banc de musculation“,conseille le coach sportif.

kettlebell-9548736401

(Image: Kettlebells sur tutti.ch)

Un programme d’entraînement conçu par un professionnel, c’est important.
Il est judicieux de demander l’aide des professionnels afin d’établir le programme d’entraînement. Suivant les conditions et les buts envisagés, le plan est bien adapté et peut être modifié par la suite. En tenant compte des indications de professionnels, le programme sera plus intéressant et plus efficace. En principe, on tient compte de ce facteur: ” Nous travaillons d’abord les gros muscles puis les plus petits”, explique Markus Portmann.

 

Acheter des appareils coûteux n’est pas nécessaire.

Certains appareils de fitness ne conviennent pas pour l’entraînement à la maison. “Un tapis de course est inutile. Il déforme notre modèle de marche naturelle et il est préférable d’aller au grand air”, dit le coach sportif. Les plates-formes vibrantes sont également, selon Portmann, peu adéquates pour l’entraînement à la maison. Leur effet est controversé et elles exigent des instructions spécifiques ainsi qu’une utilisation correcte.

L’équipe de tutti.ch te souhaite beaucoup de plaisir pour l’installation de ton coin fitness à la maison!

 

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis