DIY – une étagère avec deux ceintures en cuir

Les ceintures en cuir de bonne qualité ont une longue durée de vie, mais elles ne sont pas toujours très élégantes ou au goût du jour. Pourquoi faudrait-il toutefois les jeter alors qu’elles peuvent permettre de réaliser notamment une jolie petite étagère fort solide, et ce en quelques étapes seulement? Dans la chambre de jeux ou encore au garage, elle offre l’espace idéal pour y déposer des livres de poche, guides touristiques ou la dernière trouvaille.


Gurtregal_Zubehoer_Logo
Tu as besoin de:

  • Deux ceintures en cuir
  • Une planche
  • Quatre petites vis (pour la planche)
  • Deux longues vis avec chevilles (pour le mur)
  • Du vernis pour bois
  • Un mètre
  • Du scotch
  • Un pinceau
  • Une perceuse (pour pierre et bois)
  • Un tournevis
  • Une pince-étau (facultatif)

Difficulté: moyenne
Durée: 2 heures (+ temps de séchage)

Gurtregal_Schritt1_Logo

Etape 1
Vernis la planche à l’aide de la laque pour bois de ton choix et laisse sécher selon les instructions. De la sorte, le bois reste beau plus longtemps et obtient le look “déjà bien vécu” que l’on désire.

Gurtregal_Schritt2_Logo

Etape 2
Ferme les boucles des ceintures de manière à ce qu’elles aient la même longueur. Sois attentif à ce que la planche ait encore assez de place ensuite. Insère la planche dans les ceintures. Marque la position de la planche sur la ceinture à l’aide du scotch et retourne le tout. Les ceintures se trouvent désormais en dessous de la planche. Marque les quatre points où tu aimerais insérer les vis et perce à cet endroit avec la perceuse à bois (diamètre des vis courtes). Quand tu fais les trous, fais attention à ne percer que légèrement la planche. Fixe les quatre vis au verso de la planche à l’aide du tournevis.

Remarque: une pince-étau peut t’aider à éviter que la ceinture et la planche ne se déplacent lorsque tu perces. 

Gurtregal_Schritt3_Logo

Etape 3
Positionne la planche contre le mur avec le bon côté devant et colle ensemble les extrémités supérieures des deux ceintures de manière à ce que les ceintures soient bien tendues (voir l’image). Marque les points pour les trous qui représentent les endroits où l’étagère sera ensuite fixée au mur. Tu peux maintenant enlever à nouveau le tout du mur et percer les deux trous dans les ceintures à l’aide de la perceuse à bois (diamètre des longues vis).

Gurtregal_Schritt4_Logo

Etape 4
Mesure la distance d’un trou à l’autre – tu y arriveras mieux si tu fixes à nouveau les ceintures au mur à l’aide de scotch. Marque cet intervalle avec un crayon, c’est à cet endroit que la planche sera ensuite placée. Perce ensuite les trous correspondants (diamètre des chevilles). Enfin, enfile les vis dans la ceinture et serre-les bien.

Bien du plaisir avec ce bricolage!

Gurtregal_Final_Logo

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis