DIY – Construire soi-même un smoker

Faire des grillades avec des amis, qu’y a-t-il de mieux? C’est aussi l’occasion de discuter du Tour de France ou du dernier match de foot. Et lorsqu’on fume la viande, c’est encore mieux car cela prend plus de temps. Voici les instructions pour passer un chouette 1er août autour du gril.

Smoker_Final_Quer_Logo

Vous avez besoin de:

  • Des écrous à six-pans, des écrous à ailettes et des rondelles M6, huit de chaque
  • Des tiges filetées M6, deux pièces (dans un do-it, couper la longueur désirée: voir étape 2)
  • Facultatif: vis M6, quatre pièces
  • Une règle
  • Un stylo feutre
  • Du scotch large
  • Une clé
  • Une perceuse avec une mèche M6

Smoker_Zubehoer_Logo

Difficulté: moyenne; un minimum d’habileté manuelle est un avantage

Durée: 60 min

Etape 1: Les trous pour fumer et le thermomètre
Marquez les positions des futurs trous au fond de la casserole à l’aide du stylo feutre. Le fond doit rester rigide, il convient donc de ne pas faire plus de 25 trous.

Smoker_Schritt1a_Logo

Faites une autre marque à l’endroit où vous placerez ensuite le thermomètre, soit environ 2-3 cm. en-dessous du haut de la casserole. Percez maintenant tous les trous avec la mèche adéquate et vissez avec soin le thermomètre à viande.

Smoker_Schritt1b_Logo

Etape 2: Sous-plat
Pour éviter que le jus de la viande et la graisse ne coulent sur le charbon, fixez la soucoupe en terre cuite dans la moitié inférieure de la casserole. Faites couper les deux tiges filetées dans le do-it, de manière à ce qu’elles dépassent de quelques centimètres de chaque côté de la casserole. Vous devez encore pouvoir encore visser les deux écrous à ailettes à chacune des extrémités (voir image ci-dessous). Marquez au feutre la position des trous où l’on enfilera les tiges filetées et mesurez le diamètre de ces tiges.

Smoker_Schritt2a_Logo

Percez ensuite les trous de manière à ce que les tiges filetées soient parallèles l’une à l’autre et que la soucoupe en terre cuite soit bien stable. Enfilez la première tige et placez une rondelle et un écrou qui iront près du premier trou. Placez ensuite un écrou puis une autre rondelle qui iront cette fois-ci près de l’autre trou, toujours à l’intérieur de la casserole. A l’extérieur, placez une rondelle puis un écrou à ailettes aux deux extrémités de la tige. Faites ensuite la même chose pour la deuxième tige (voir image ci-dessus). Emballez la soucoupe dans de l’aluminium – cela facilite le nettoyage – et contrôlez sa stabilité.

Smoker_Schritt2b_Logo

Conseil: pour percer tous les trous à la même hauteur, il existe une astuce: prenez le scotch et collez-le sur votre règle. Marquez au stylo feutre l’espacement voulu sur le scotch à l’aide des graduations de la règle. Ce bout du scotch, une fois séparé de la règle, fera office de “règle adhérente” et pourra être collé à l’endroit voulu.

Facultatif: étape 3: La grille

Au cas où la casserole n’avait pas de grille (la nôtre en a déjà une), répétez les étapes précédentes de manière à pouvoir fixer la grille un peu plus haut que la soucoupe. Cette fois-ci, on n’utilise pas les tiges mais on se sert de quatre vis (ou plus, si on veut plus de stabilité) qu’on va fixer à équidistance dans la paroi de la casserole (enfilez-les depuis l’extérieur). Ces quatre vis serviront d’appui pour la grille qu’on placera simplement par dessus. On peut aussi répéter la procédure sur plusieurs étages et avoir ainsi plusieurs grilles.

Smoker_Schritt3 _Logo

Notre casserole a déjà une grille

Etape 4: fumer
Faites chauffer le charbon jusqu’à ce qu’il atteigne une bonne température avant de disposer les copeaux de fumage. Placez la casserole sur le gril et mettez enfin votre viande sur la grille. Il ne reste plus qu’à fermer la partie supérieure du grille boule et attendre.

Conseils: on règle la température en dosant la quantité d’air qu’on laisse entrer dans le gril. Essayez simplement en gardant un oeil sur le thermomètre. Pour obtenir encore une petite touche spéciale, placez une boîte en fer blanc avec une peu de bière ou du whiskey près de la viande.

Bien du plaisir avec ce bricolage et bonnes grillades le 1er août, mais pas seulement!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis