De nouvelles histoires pour de vieux livres

Les vieux livres ont un charme fou: ils sont souvent particulièrement bien présentés et ont des titres prometteurs. On peut certes les lire, tout simplement. Mais pas seulement…nous vous présentons ici quelques usages alternatifs intéressants.

Le compartiment secret
Il se camoufle parfaitement dans l’étagère et est l’endroit idéal pour mettre tout ce qui ne doit pas être à la vue de tous. Pour réaliser cet objet ingénieux, on commence par se procurer une simple boîte en bois. On trouve ensuite une série de livres qui, tous ensemble, ont la même largeur que la boîte. On coupe alors les livres à l’aide d’une scie jusqu’à ce qu’il ne reste que quelques centimètres et le dos du livre (voir image ci-dessus). Il suffit ensuite de coller ces dos de livres à la boîte grâce à une colle à bois, puis de laisser sécher, et voilà, le petit compartiment est prêt!

Une petite histoire pour s’endormir
Grâce à ce mur de livres, l’espace vide derrière le lit devient l’attraction de votre chambre! Pour réaliser cette chouette idée, rien de plus simple: cherchez de vieux livres sur tutti.ch que vous collez ou clouez ensuite à une planche en bois de la bonne taille. Ouvrez ensuite chaque livre en son milieu et fixez les pages de chaque côté à l’aide de scotch double faces.

Il est temps d’avoir une horloge murale
Un bon livre est un document d’époque, et un beau livre peut indiquer le temps qui s’écoule. Pour ce faire, il suffit simplement d’enlever le mécanisme d’horlogerie de l’ancienne montre et de le remonter sur un livre. L’espace nécessaire pour placer le mécanisme peut être créé simplement en coupant les pages du livre à l’aide d’un coupe-papier.

tutti.ch

(Image: duitang)

Un sac à main un peu différent
«Ne jugez pas un livre à sa couverture» est un proverbe anglais qui fait allusion à une possible approche superficielle. On peut dire de même de ce petit sac, étant donné qu’il s’agit d’un livre qui, à l’intérieur de la couverture, ne cache pas des pages mais bien du rouge à lèvres, des clés et un porte-monnaie! Pour donner vie à cette idée hors du commun, séparez les pages de la couverture d’un beau vieux livre et recouvrez cette couverture à l’aide de cuir ou de tissu. Entre la doublure et la couverture, accrochez des brides auxquelles vous pourrez ensuite fixer les anses.

tutti.ch

(Image: babble)

L’image d’un livre
Les photos de famille encadrées représentent toujours un bien joli cadeau. Mais pourquoi choisir un cadre classique? On peut aussi parfaitement utiliser un vieux livre. A l’aide d’un bon coupe-papier (ou couteau pour carton), coupez la couverture de manière à créer un cadre. Avec les pages suivantes, on peut couper une sorte de passe-partout. Il ne vous reste plus qu’à fixer la photo et bien coller le tout, et vous voici en possession du plus original des cadres!

tutti.ch

(Image: Bhg)

Un livre avec un nouveau contenu
Collez ensemble toutes les pages et coupez un espace vide au centre du livre. Et voici que le livre s’est déjà transformé en boîte originale! Si on veut, on peut encore ajouter une serrure, un ruban ou une ceinture en cuir pour fermer la boîte.

Un nouveau livre
Ceux qui aiment collectionner les cartes postales, faire des scrapbooks, écrire des poèmes ou coller des photos auront particulièrement du plaisir à confectionner un album personnel à partir d’un livre. Commencez par détacher la couverture (en lin) des pages du livre et percez des trous pour deux anneaux. Votre album est désormais prêt à être rempli!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis