Conseils pour un aménagement réussi

Votre budget pour l’aménagement de votre appartement n’est pas infini et vous ne voulez pas opter pour des meubles bon marché issus de la production de masse? Alors tournez-vous vers les articles de seconde main! Avec les conseils de Fabio Dubler, pro des meubles vintage, cela ne pourra que bien se passer!

Fabio DublerLes meubles d’occasion, non seulement ils ménagent le porte-monnaie, mais ils représentent aussi une bonne opportunité d’acquérir une pièce de qualité et d’un autre temps. Aménager son appartement avec des pièces vintage, c’est classe et ça démontre une certaine créativité de la part du propriétaire. Fabio Dubler, directeur du magasin d’aménagement «Bogen33» pour meubles d’occasion vintage, explique ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat de meubles de seconde main.

Miser sur la qualité
Règle numéro un: avec les meubles d’occasion, cela vaut vraiment la peine d’observer attentivement la qualité de la pièce. “On trouve de la bonne qualité essentiellement chez les meubles anciens ou ceux qui proviennent de fabricants plus chers. Ils sont mieux finis et plus robustes, et non légers et branlants”, conseille Fabio Dubler. On reconnaît la qualité lorsque on constate que le matériel utilisé n’est pas bon marché. Regardez l’état du bois, son épaisseur, vérifiez si les finitions sont soignées et contrôlez l’aspect des ferrures.

Eames Chair

(Image: tutti.ch)

Prenez place
Qu’on veuille s’asseoir confortablement sur son canapé ou sur son fauteuil, c’est logique. Et donc, avant l’achat, “il est absolument primordial de s’asseoir sur le fauteuil ou le canapé”, souligne Dubler. Un canapé rembourré de bonne qualité doit être conçu par un tapissier, ce qui a forcément entraîné une dépense supérieure. Examinez aussi bien les courroies sous le meuble: est-ce qu’elles sont en bon état ? Si tout est solide et que les suspensions sont correctes, alors rien n’empêche l’achat.

Blaues Sofa

(Image: tutti.ch)

Ici se cache un ver…
“Avec les anciens meubles en bois, un petit contrôle pour voir s’il y a des cirons ou autres vers à bois est recommandé: si en poussant, bougeant ou frappant un meuble, il y a de la sciure qui sort, alors vous avez affaire à un ver actif”, explique Dubler. On peut l’exterminer avec des températures en-dessous de zéro ou, et c’est plus compliqué, avec l’aide d’un système de désoxygénation.

Métal forever?
Les meubles en métal sont ceux qui s’achètent le mieux d’occasion, assure le spécialiste: “Fondamentalement, tous les meubles en métal et en alu durent pour l’éternité. Il y a toutefois désormais aussi des articles sur le marché où les portes ne se ferment plus facilement, ou qui possèdent des charnières en plastique. Leur durée de vie dépend de la fréquence à laquelle ils sont utilisés, et le soin avec lequel on les a traités.” Mais même avec l’utilisation la plus soigneuse, le matériau s’endommage et risque de lâcher. Regardez bien la charnière et changez-la si elle est déjà un peu cassée. D’ailleurs: WD40 met fin aux portes grinçantes en un clin d’oeil!

Spint

(Image: tutti.ch)

Taches en vue
La plupart des taches peuvent être nettoyées grâce à des bons produits. Mais les taches sèches ou vieilles peuvent aussi laisser des traces. Et les choses se compliquent encore plus avec celles qu’on appelle “les mauvaises taches”: taches d’huile, de vin, de vinaigre et de graisse sont difficiles à enlever. Ecoutez votre coeur: “Pour un meuble particulièrement beau, cela vaut la peine d’entreprendre une rénovation en profondeur.”

Faire du neuf à partir du vieux
Par ailleurs: le plus beau, avec les meubles de seconde main, c’est l’aspect unique de l’objet. Remplacez, changez les parties cassées et ainsi votre vieil article se transformera en un bijou extraordinaire.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis