Conseils pour l’achat d’une montre d’occasion

Tout le monde connaît les montres de luxe Rolex, Breitling et Tag Heuer. Toutefois, l’achat d’un modèle de l’une des marques les plus prestigieuses au monde n’est pas vraiment à la portée de tous. L’achat d’une montre d’occasion est par conséquent une alternative qui vaut la peine. Pour que ton achat ne se révèle pas une déception, il faut garder en tête quelques bons conseils.

Les montres-bracelets de marques de luxe telles que IWC, Rolex & cie. sont des classiques sans époque qui représentent un bon investissement. Même les montres déjà portées ont toujours un certain prix, il convient donc d’éviter les offres trop avantageuses. Du moment qu’il peut y avoir d’importantes différences dans les prix des montres, il convient de comparer les différentes offres entre elles. Grâce à ces quatre conseils, tu seras préparé au mieux à l’achat d’une montre de marque de deuxième main:

(Image: tutti.ch)

Le vendeur est-il sérieux?
Fais l’acquisition de ton objet auprès d’un vendeur sérieux qui est capable de te dire où la montre a été achetée et qui l’a portée jusqu’alors. Avant de conclure l’achat, organise une rencontre de manière à augmenter la confiance et, ainsi, la sécurité de l’acquisition de l’objet. L’état d’une montre ne peut être que très difficilement évalué à partir de photos.

(Image: tutti.ch)

La montre est-elle authentique?
Il faut être très attentif aux contrefaçons. Demande donc la boîte originale dans laquelle la montre a été achetée ainsi que tous les documents importants, notamment le certificat d’authenticité du producteur. Si ce certificat n’est pas disponible et que tu penses que la montre est une imitation, demande confirmation à un expert indépendant.

(Image: tutti.ch)

Dans quel état est la montre?
Examine attentivement la montre. Ne te préoccupe pas des petites rayures, en particulier si la montre est en verre saphir. Ce dernier est extrêmement robuste et représente ainsi un indicateur de qualité précieux. Sois attentif à ce que le remontoir et les aiguilles fonctionnent impeccablement. Le remontoir permet de savoir si la montre a été réalisée selon les règles de l’art. Observe s’il est possible de le tirer et de l’enfoncer à nouveau. Lorsque tu tournes le remontoir, les aiguilles devraient réagir comme il se doit, avec précision. N’oublie pas que tu ne dois surtout pas ouvrir le boîtier seul, uniquement un horloger saura le faire correctement.

(Image: tutti.ch)

Quand la montre a-t-elle été révisée pour la dernière fois?
L’entretien est également essentiel pour une montre de luxe de deuxième main. On recommande l’achat d’une montre qui a été récemment révisée, même si ce n’est pas un must. On conseille généralement de nettoyer et de réviser une montre tous les cinq ans. Dans le cas où des réparations devaient être effectuées, le vendeur doit te présenter tous les documents nécessaires, c’est la seule manière de connaître toute l’histoire de la montre. Si une révision est nécessaire, les coûts supplémentaires devront être considérés au moment de l’achat.

tutti.ch vous souhaite bonne chance dans votre quête d’une “nouvelle” montre d’occasion!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis