Conseils pour acheter un natel d’occasion

Ton nouveau natel doit être rapide, mais tu ne veux pas trop débourser? Afin de ne pas perdre d’argent, fais-toi bien conseiller lors de l’achat d’un Smartphone d’occasion. Notre expert nous explique à quoi l’on doit faire attention.

Hamed Ahmadi CityPhone

(Image: Hamed Ahmadi, CityPhone)

S’offrir un nouvel appareil téléphonique, c’est souvent (très) coûteux…d’où l’intérêt de se tourner vers les appareils de seconde main! Selon notre expert en réparation Hamed Ahmadi, de CityPhone, c’est important de toujours prendre son temps et de bien examiner les éventuels défauts.

Tester la SIM-Lock
Ton “nouvel-ancien” appareil devrait être ouvert à tous les réseaux, sinon il ne peut être utilisé que par un opérateur. Certes, la plupart des nouveaux modèles ne sont pas bloqués avec une SIM-Lock, mais ça vaut la peine de tester le natel. “Si tu insères deux cartes SIM différentes, et que le Smartphone fonctionne avec chacune d’elles, alors l’appareil est ouvert à tous les opérateurs de réseau”, explique notre expert Ahmadi. Par cette occasion, tu peux aussi vérifier si ta carte SIM est bien reconnue et acceptée.

iphone-6-gold-1585630006

(Image: tutti.ch)

Observer tout attentivement
L’extérieur du natel ne devrait pas être (trop) endommagé: bien sûr, avec un appareil de seconde main, quelques petits défauts peuvent être visibles…mais pas de panique, les petites égratignures ne sont pas bien graves. Ces marques montrent toutefois à quel point le propriétaire précédant a été soigneux avec son appareil. “Pour les marques sur l’écran, la prudence est toutefois de mise”, prévient notre expert. “Les coûts de réparation de l’écran tactile peuvent vite être élevés”. Les dommages sont généralement plutôt perceptibles en touchant et non juste en regardant, on devrait donc prendre le natel dans la main. Ahmadi recommande de faire attention aux bosses et autres impacts qui montrent que le natel a subi un choc.

samsung-galaxy-s7-edge-32gb-black-1535354199

(Image: tutti.ch)

Tester le natel et ses fonctions
Après le contrôle de l’extérieur du natel, il est temps de se pencher sur les fonctions qu’il propose. “Teste si l’écran tactile du Smartphone fonctionne bien et réagit rapidement, explique notre expert en réparation. Passe ensuite un coup de fil, pour voir si l’écouteur, le micro et le haut-parleur fonctionnent vraiment”. Ahmadi conseille en outre de vérifier si on arrive bien à obtenir une connexion WLAN avec l’appareil. De plus, celui qui se décide pour un l’achat d’un iPhones, précise encore notre conseiller, devrait vérifier si l’utilisateur précédant a bien désactivé l’installation iCloud “chercher mon Smartphone”, sinon l’appareil ne pourrait pas être utilisé.

Si tu as bien suivi les instructions de l’expert Hamed Ahmadi et que le natel est dans un état irréprochable, tu peux sans aucun problème te décider pour l’achat d’un smartphone de seconde main. Tu trouves un grand choix de natels d’occasion sur  tutti.ch dans la catégorie “Téléphonie & navigation“, sous “Téléphones mobiles“.

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis