Allumez la lumière! Conseils pour acheter des lampes d’occasion

Un lustre dans le hall d’entrée, des spots halogènes éblouissants dans la salle de bain ou la traditionnelle lampe à pied près du fauteuil, l’essentiel est qu’il ait de la lumière! Dans la catégorie “luminaires“, vous trouverez des lampes inspirantes à placer entre vos quatre murs. Silvan Frehner, directeur de projet chez Etavis, a monté un nombre incalculable de lampes et agencé tout autant de maisons. Il nous explique aujourd’hui ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on achète une lampe d’occasion.

5-armiger-luester-kronleuchter-2201550309

(Image: tutti.ch)

Avec des lampes de seconde main, les marques de qualité les plus importantes peuvent être vérifiées par un simple contrôle visuel. “Les fils métalliques et/ou les câbles sont primordiaux”, explique Silvan Frehner. Pour les lampes de chevet, qui sont reliées à une prise, le câble ne doit par exemple présenter aucun signe d’usure, ou d’entailles. Si l’isolation interne ou même les fils de cuivre devaient être visibles, alors cela démontrerait un risque en matière de sécurité, et l’achat n’est à conclure sous aucun prétexte. Lorsqu’on achète un plafonnier, 3 fils sont généralement prévus, marqués d’un L, N et PE, et de préférence déjà sur des bornes. Ces fils doivent être intacts.

Ampoule à incandescence, économique ou LED?
Il existe plusieurs sortes d’ampoules et on s’y perd vite. Voici un rapide résumé: les lampes à incandescence produisent, outre de la lumière, aussi de la chaleur. Cette technologie est désuète et, comme fortement inefficace, ce type de lampe a été interdit il y a quelques années et a disparu du marché. Sa successeur, l’ampoule économique, n’est pas vraiment aimée à cause d’un temps de démarrage particulièrement long. La star du futur, c’est elle: l’ampoule LED. Elle reçoit la meilleure note en matière d’efficacité énergétique, de durée de vie et de rendu des couleurs. Les experts sont unanimes, les ampoules LED seront parmi les sources de lumières les plus importantes dans un futur proche. Si on achète des lampes anciennes, on ne doit pas craindre une éventuelle incompatibilité. “Désormais, presque chaque ampoule LED a des produits de substitution de différentes variations, le choix est tout simplement sans fin”, explique Silvan Frehner.

 La bonne lumière, dans chaque pièce
L’éclairage n’attire pas forcément notre attention, et pourtant il a un grand impact sur la pièce et contribue fortement à notre sentiment de bien-être dans l’environnement. La tâche d’une lampe, c’est de diffuser de la lumière à l’endroit désiré. Est-ce que vous avez plutôt besoin d’une lampe à pied, murale ou d’un plafonnier? Cela dépend de différents facteurs, et il s’agit aussi d’une décision très personnelle. Mais il y a tout de même quelques combinaisons classiques: sur une table à manger, on appréciera par exemple une lampe suspendue qui permettra à chacun de bien voir ce qui se trouve dans son assiette. Ceux qui aiment lire encore quelques lignes avant d’aller au lit trouveront leur bonheur avec des lampes de chevet mobiles. Enfin, avec une lampe à pied flexible, on peut mettre en scène notre salon et, idéalement, même régler l’intensité de la lumière grâce au bouton variateur.

tiffany-decken-lampe-1331505100

(Image: tutti.ch)

Pas trop de craintes
Pour installer votre nouvelle acquisition, l’aide d’une entreprise d’électricité n’est pas inévitable. “Un débutant aussi est capable de monter lui-même la plupart des lampes, tant qu’il possède les outils nécessaires, et un peu d’habileté manuelle aussi, bien sûr”, estime Silvan Freiner, qui ajoute toutefois immédiatement: “Avant de toucher n’importe quel fil, enlevez les fusibles!”

Nous espérons que ces quelques conseils jetteront littéralement un peu de lumière sur la question. L’équipe de tutti.ch vous souhaite bien du plaisir dans votre shopping!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis