Acheter un vélo d’occasion: voilà ce à quoi il faut faire attention

Les premiers rayons de soleil commencent à peine à chauffer l’atmosphère que l’on saute déjà tous sur notre vélo. Mais c’est parfois quelque peu ennuyeux de constater que sa vieille bicyclette n’est plus en état de marche, ou qu’on n’en a tout simplement pas…. Tu veux faire des économies? Alors achète un vélo d’occasion de bonne qualité! Et pour faire la meilleure affaire, nous te conseillons d’observer les 4 points cités ci-après. Tu sauras ainsi quels critères sont importants lors de l’achat d’un vélo de deuxième main.

Miro Kondres vom Veloladen 2 in Zürich

(Image: Miro Kondres de Veloladen 2 in Zürich)

Ton dilemme au départ: bien des marques ou designs qui te plairaient ne sont plus sur le marché et un vélo tout neuf serait trop cher pour toi. Pour ces deux cas, Miro Kondres du “Veloladen 2” sait exactement comment choisir une bonne occasion qui a l’air comme neuve.

1. La hauteur du cadre est décisive
Un vélo avec une hauteur du cadre inadéquate n’est ni confortable, ni agréable. La hauteur du cadre est idéale lorsqu’il y a une distance d’une largeur de main entre le cadre supérieur et la position de la selle et du guidon. Ce point est surtout important concernant les vélos pour hommes.

2. Un coup d’œil sur le démarrage
Lors de l’achat d’un vélo d’occasion, il ne faut pas se gêner de se salir les mains et de vérifier la mécanique. Contrôle bien la tension de la chaîne: si elle déraille trop facilement, cela montre un signe d’usure de l’entraînement. Le même contrôle s’impose pour les pédales: vérifie si, sur une faible pression, la pédale peut bouger facilement dans les deux directions. Si tel est le cas, les pédales sont branlantes et l’usure des paliers posera tôt ou tard des problèmes.

teaser_velo_kaufen

(Image: tutti.ch)

3. Un guidon solide est un bon indicateur
Lors de l’inspection d’un vélo d’occasion, n’oublie pas de contrôler la rigidité du guidon en prenant la roue avant entre tes jambes et en bougeant fortement le guidon avec les mains. S’il est branlant, le risque de perdre le contrôle sur le vélo est élevé. Une réparation chez un spécialiste est certes possible, mais elle sera très coûteuse.

4. Un dernier coup d’œil aux jantes
Il est important de bien vérifier l’état des roues et des freins également. Si tu constates des traces d’enfoncement, il faudra très prochainement remplacer les jantes. Un bon contrôle du vélo évite donc des coûts imprévus. Avec peu d’effort, il est possible de juger si un vélo a déjà passé ses meilleures années ou s’il est encore apte au service. Regarde simplement dans notre rubrique “Vélos” si, dans tes environs, on ne propose pas une superbe occasion!

tutti.ch te souhaite bonne route sur ton deux-roues!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis