Acheter un appareil photo numérique d’occasion – nos conseils

Il existe d’innombrables expériences et moments qui méritent d’être immortalisés par un appareil photo. Pour ce faire, on n’a pas nécessairement besoin d’un modèle flambant neuf qui coûte une petite fortune. Même un appareil photo numérique bon marché et de deuxième main fait l’affaire. Le photographe professionnel Thomas Züger nous dévoile ce à quoi il faut faire attention lorsqu’on achète un appareil d’occasion.

Experte Thomas Züger portrait

(Image: Thomas Züger)

Le marché de l’occasion propose de nombreux appareils photos numériques à des prix très avantageux. Afin de sélectionner la meilleure offre parmi le vaste choix, il faudrait si possible pouvoir comparer directement plusieurs appareils les uns aux autres. Lisez attentivement la description de l’appareil et veillez à ce que les éventuels défauts soient mentionnés. Au moment de l’achat, seuls les vendeurs dignes de confiance doivent être pris en considération.

Prenez l’appareil dans les mains
Observez l’aspect de l’appareil numérique, afin d’avoir une bonne première idée sur son état. “Si de légères éraflures ne nuisent pas au fonctionnement d’un appareil, ce dernier ne devra toutefois pas présenter de marques d’impacts”, affirme l’expert et photographe professionnel Thomas Züger. Les joints pour les raccordements devraient être livrés avec le produit. Ainsi, le boitier sera protégé des éclaboussures d’eau et de la saleté. Selon Züger, il est important de ne trouver ni traces de sable, ni traces d’eau salée dans les fentes.

canon-eos-450d-inkl-objektiv-ef-s-17-85mm

(Image: Reflex numérique sur tutti.ch)

Avant l’achat
Essayez l’appareil photo numérique et prenez quelques photos. Ces dernières donnent de bonnes indications sur la qualité d’image de l’appareil photo. La reproduction des couleurs sur l’écran devrait être la plus réelle possible. Testez dans un deuxième temps les fonctions les plus importantes de l’appareil: “Le bouton rotatif doit pouvoir être tourné, le déclencheur doit faire la mise au point lorsqu’on appuie à mi-course et, si l’on appuie complètement, il doit déclencher”, explique le photographe professionnel. De plus, en cas de flash intégré, il faut tester son bon fonctionnement.

canon-powershot-s120-

(Image: Appareil Canon sur tutti.ch)

Tester les défauts de l’objectif
“L’objectif ne peut présenter d’éraflures sur sa lentille avant et arrière”, rappelle l’expert, “des traces d’impacts laissent indiquer qu’il est tombé et donc, selon toute vraisemblance, que la lentille a été touchée”. Ensuite, la pose de l’objectif doit s’effectuer sans résistance. De plus, l’objectif une fois fixé ne doit avoir du jeu et, ainsi, ne doit plus bouger. Vérifiez que l’autofocus fonctionne et qu’il effectue la mise au point.

nikon-fe2-chrom-body-mit-tasche

(Image: Appareils Nikon sur tutti.ch)

Observer de près les accessoires de l’appareil 
L’accumulateur et le chargeur sont des accessoires indispensables. Le câble de transmission, le Software-DVD, la lanière et le manuel également doivent de préférence être fournis avec l’appareil. L’emballage d’origine n’est pas indispensable, il sert toutefois d’indication quant au sérieux du vendeur. “Au cas où la garantie de fabrication n’est pas encore échue, une copie du reçu devrait être donnée”, conseille le photographe professionnel Thomas Züger, “il s’agit d’une preuve supplémentaire qu’il ne s’agit pas d’un bien volé.” Vous trouvez un large choix d’appareils photos numériques de deuxième main sur tutti.ch, dans la catégorie “Photo & Vidéo” sous “Appareils photo“.

Bien du plaisir!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis