Acheter du matériel de sports aquatiques d’occasion

Pendant les vacances, le soleil, le vent et l’eau sont les ingrédients idéaux pour le plaisir et la détente. Les sports aquatiques comme le surf, le canoë et la voile passionnent de plus en plus de Suisses. Mais l’équipement neuf coûte cher. Alors, si tu veux acheter du matériel d’occasion comme des planches de surf, des combinaisons néoprènes et des bateaux, voici quelques conseils à observer.

Elle tient chaud : la combinaison néoprène
Dans la pratique de sports aquatiques, la combinaison néoprène (appelée aussi „Wetsuit“) est un vêtement indispensable, surtout par températures fraîches. Une combinaison neuve peut vite coûter quelques centaines de francs et devient donc une dépense onéreuse. C’est la raison pour laquelle, en particulier les débutants et les parents (car les enfants grandissent et changent de taille si rapidement) choisissent plutôt un modèle de seconde main.

muta-neoprene-neoprenanzug-7365875269

(Image: tutti.ch)

On remarque la qualité d’une combinaison aquatique à l’état de ses coutures. Vérifie que toutes les coutures soient intactes. L’élasticité du matériau est également une indication sur l’aspect du wetsuit. Si le matériel est encore élastique, la combinaison te protègera de manière efficace de l’hypothermie. Il faut absolument que tu essaies le vêtement. Celui-ce doit être moulant mais pas trop serré. Lors de l’essayage, tu peux vérifier l’état de la fermeture éclair: Est-ce que la fermeture éclair reste au bon endroit ? Est-ce qu’elle glisse facilement ? Se laisse-t-elle ouvrir et fermer aisément ?

La planche de surf: avoir le modèle qui convient  
Celui ou celle qui aimerait avoir son propre surf doit d’abord se poser quelques questions: Quelle est mon expérience? Quelle est ma forme physique? Pourquoi ai-je besoin d’une planche? Où vais-je l’utiliser? Pour trouver le bon modèle, celui qui convient à tes besoins, tu peux cliquer ici et tu obtiendras des indications. Avec ces informations, tu pourras ensuite sans autre acheter ta planche de surf d’occasion. Les offres proposées sont généralement en bon état. Ce sont de bonnes affaires mais pas forcément bon marché. On ne voit pas tout de suite les fissures ou cassures intérieures. Un changement de couleur est cependant une indication qui démontre que de l’eau s’est infiltrée. Appuie avec ton doigt sur tous les endroits décolorés. Si l’empreinte reste visible, il y a certainement de l’eau dans la planche et les dégâts sont importants. Renseigne-toi et demande si la planche s’est déjà fendue au milieu. Si oui, le risque que cela se reproduise est plus élevé.

Bateaux d’occasion: des modèles récents, de préférence
En Suisse, à côté du surf, beaucoup de personnes aiment faire de la voile, du bateau pneumatique, du canoë, du kayak. On loue quelques fois le matériel, puis on a envie d’avoir son propre bateau. Quelles sont les précautions à prendre lors d’un achat d’un bateau d’occasion ?

kajak-aufblasbar-9218280240

(Image: tutti.ch)

L’âge du bateau donne une indication quant à son état. Sur un vieux bateau, les risques de fissures sont plus élevés et la possibilité de les réparer est plus compliquée. De plus, les pièces de rechange pour les bateaux anciens sont plus difficiles à trouver. Renseigne-toi tout d’abord et vérifie si le constructeur propose encore des pièces de rechange. Les bateaux en plastique sont très sensibles à la lumière. Si le canot est décoloré, c’est l’ indication d’un stockage inadéquat et le risque de fissures devient élevé.

Et maintenant, à l’eau ! tutti.ch te souhaite beaucoup de plaisir !

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis