Achat d’une poussette d’occasion: à quoi dois-je faire attention?

La poussette, c’est l’un des plus gros achats que l’on doit faire pour un bébé ou un jeune enfant…d’où l’intérêt d’en acheter une de seconde main, ce qui nous permettra d’économiser ainsi beaucoup d’argent. Notre experte Dominique Andres, propriétaire du magasin d’articles pour enfants “Max + Moritz”, à Zurich-Witikon, nous explique ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat.

Dominique Andres

(Image: Dominique Andres)

Clarifier les besoins
Dominique Andres, qui a déjà vendu bien des poussettes d’occasion, insiste: “Le plus important, c’est de savoir ce que l’on veut avant l’achat: à chaque maman sa poussette! Réfléchissez donc bien où vous allez aller le plus souvent avec votre enfant. La Bugaboo a belle allure en ville mais elle est moins adaptée pour les routes non goudronnées et les chemins de forêt…là, une TFK serait plus conseillée.” Ces deux marques et bien d’autres encore se trouvent sur tutti.ch dans la catégorie “Poussettes et sièges enfant“.

Trois ou quatre?
Les roues sont décisives pour la stabilité et la manoeuvrabilité de la poussette. Sur les chemins de forêt, les pavés ou pour un jogging, les modèles à quatre roues sont les plus adaptés. Au contraire, les modèles avec trois petites roues orientables ont leur place plutôt en ville.

Observer attentivement
“Prenez le temps de bien regarder la poussette sur place, avant l’achat. Est-ce que la housse est propre? Si ce n’est pas le cas, est-il possible de l’enlever et de la laver? Les roues sont-elles rouillées? Les freins fonctionnent-ils impeccablement? Les sangles, ainsi que les systèmes de pliage et de verrouillage sont-ils encore en parfait état?”, conseille Dominique Andres.

kinderwagen pink

(Image: Tim Lossen via flickr)

Possibilité de transport
Si vous devez souvent transporter la poussette, il est recommandé de bien étudier son poids et sa taille. Est-ce qu’elle passe dans le coffre de votre voiture? Et avec vous dans l’ascenseur? Pouvez-vous la porter sans aide? Demandez en outre qu’on vous montre comment la déplier et, très important, la replier.

Tour d’essai
Demandez toujours à faire un petit tour d’essai. C’est comme pour les voitures: on ne les achète jamais sans les avoir conduites. Prenez le temps de réfléchir: comment vous sentez-vous en la guidant?

Faire attention
Avec la poussette d’occasion, il est important de recevoir aussi le mode d’emploi, comme l’explique l’experte: “Surtout avec les nouveaux modèles, qui sont des véritables moyens de transport high-tech, il est tôt ou tard nécessaire de jeter un oeil aux instructions. Si le vendeur n’a pas gardé le mode d’emploi, on peut la plupart du temps le télécharger sur internet.” Informez-vous en outre avant l’achat de la possibilité de se procurer des pièces de rechange pour le modèle concerné: mieux vaut être préparé à tout!

Poussette rétro
Sur tutti.ch, vous ne trouverez pas seulement des poussettes modernes. Vous en cherchez une chic, vieille et rétro? Votre bonheur est dans la catégorie “Poussettes et sièges enfant“.

Nous vous souhaitons bien du plaisir avec votre enfant et sa poussette!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis