5 conseils pour l’achat de portables et tablettes d’occasion

Si tu penses acquérir ton prochain ordinateur portable, Mac ou tablette d’occasion, tu devrais commencer par lire nos conseils, afin de mettre toutes les chances de ton côté lors de l’achat. Ici tu apprends ce à quoi tu devrais être attentif.

Tablette: le display est le b.a-ba
Avec les tablettes, le plus important, c’est l’état de l’écran tactile, car celui-ci fait à la fois office d’écran et de clavier. Le mieux est donc de tester avant l’achat de quelle manière les différentes zones de l’écran réagissent.

Ensuite, assure-toi que tous les boutons fonctionnent parfaitement. En effet, sans un “Home-button” (le bouton du menu) fonctionnel, la tablette est à peine utilisable.

ipad mini

(Image: tutti.ch)

La valeur interne: système d’exploitation et connexion internet
Regarde aussi bien si un système d’exploitation est installé, et duquel il s’agit. S’agit-il de la dernière version, et est-ce qu’elle t’est déjà familière? Recherche les avantages et inconvénients afin d’éviter tout problème dans le futur. Si aucun système d’exploitation n’est installé, ou s’il est dépassé, alors ce sera à toi de t’en charger par la suite.

Réfléchis en outre si tu as besoin d’une tablette avec la 3G, donc avec connexion internet partout. Si une tablette sans 3G, soit uniquement avec connexion wifi, te suffit, tu peux facilement économiser.

Vitesse et puissance font la différence
La plupart du temps, les ordinateurs portables d’occasion suffisent amplement. Pour surfer simplement sur le web ou travailler avec la suite Office, il te faut un Core-2-Duo ou un processeur Turion-X2 avec une fréquence d’horloge dès 2 GHz. La taille de la mémoire est au contraire déterminante pour la vitesse du portable. Il faudrait avoir au minimum 1 gigabyte.

C’est à l’état de la batterie que tu verras le plus vite l’usure des portables. Une batterie d’occasion ne fonctionnera pas aussi bien qu’au début. Renseigne-toi sur la durée de la batterie et, par sécurité, compte sur le fait que tu vas devoir la remplacer dans peu de temps.

microsoft surface 2 pro

(Image: tutti.ch)

Les accessoires : tester les connecteurs et le lecteur de CD
Aussi bien pour les tablettes que pour les portables, pense bien à contrôler les connecteurs, notamment le connecteur USB et le câble du chargeur. Souvent utilisés, ils devraient fonctionner parfaitement. S’il y en a un, teste également le lecteur DVD ou Blu-ray en insérant un disque. Pour terminer, le connecteur de l’alimentation, devrait lui aussi fonctionner à merveille.

Comment est l’aspect extérieur de l’appareil ?
Tu juges un portable ou une tablette directement à partir de l’aspect extérieur? Tu ne devrais pas être trop loin du compte: les marques telles que des griffures ou bosses permettent de se rendre très vite compte de la manière dont l’article a été entretenu. Et pour terminer: renseigne-toi sans autre auprès du vendeur si quelque chose n’est pas clair ou n’a pas été décrit de manière suffisamment précise.

Nous espérons que ces conseils t’aideront à faire une acquisition réussie d’un portable ou d’une tablette et te souhaitons bien du plaisir en utilisant ton “nouvel” appareil!

Commentaire:

Pas de commmentaire.

Votre opinion

requis